Collection(s) : Bibliothèque cosmopolite
Paru le 10/03/1998 | Broché 404 pages
Public motivé
traduit de l'anglais par Hélène Pasquier | préface Guy Davenport | édition Fredson Bowers
«La notion de "réalité" repose sur un système de généralités, et c'est seulement en tant que généralités que les prétendus "faits" de la prétendue "réalité" sont en contact avec l'œuvre romanesque. Par conséquent, moins une œuvre romanesque participe du général, moins on peut la situer en terme de "réalité". Ou, pour présenter les choses dans l'autre sens, plus il y a de détails vivants et nouveaux dans une œuvre romanesque, plus alors elle se distingue de la prétendue "réalité" puisque la "réalité", c'est l'épithète commune, l'émotion moyenne, l'apologie de la multitude, l'univers du plat bon sens. [...] D'un autre côté, entre certaines généralités de l'œuvre d'imagination et certaines généralités de la vie, il y a une forme de correspondance. Prenez la souffrance, physique ou morale, par exemple, ou les rêves, ou la folie, ou encore la bonté, la compassion, la justice - prenez ces éléments généraux de la vie humaine, et vous m'accorderez qu'il ne doit guère y avoir tâche plus profitable que d'étudier de quelle manière les maîtres du roman les transmuent en œuvres d'art.»
Vladimir Nabokov.
Vladimir Nabokov est né en 1899 à Saint-Pétersbourg dans une famille aristocratique et libérale. Exilé en 1919, il vécut d'abord à Cambridge, où il acheva ses études, puis en Allemagne et en France, qu'il quitta en 1940 pour s'installer aux Etats-Unis. Il y enseigna pendant près de vingt ans. Après l'immense succès de Lolita, il se retira à Montreux, en Suisse, où il mourut en (...)