Don, résilience et management : des figures du soin à l'univers singulier des services hospitaliers : approche sociologique de la vocation, sens de la nature du soin, spécificités du management hospitalier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVIII-174 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7573-0105-0
EAN : 9782757301050

Don, résilience et management

des figures du soin à l'univers singulier des services hospitaliers
approche sociologique de la vocation, sens de la nature du soin, spécificités du management hospitalier

de

chez Lamarre

Collection(s) : Fonction cadre de santé

Paru le | Broché XXVIII-174 pages

Professionnels

25.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage explore la place essentielle du don dans les soins et le management. Il offre, par ce choix conceptuel, une clé majeure du quotidien hospitalier et des motivations profondes des soignants. Choisissons-nous un métier paramédical en fonction de considérations liées au marché de l'emploi ou la notion de vocation renvoie-t-elle encore aujourd'hui à une réalité ?

Tel est l'objet de la première partie de cet ouvrage où l'auteur étudie plusieurs professions de soins et plus particulièrement le métier d'infirmière. Il apparaît, au fil des pages, que le fait de devenir soignant peut donner du sens à sa propre histoire de vie. Ainsi, le métier de soignant permet certainement de positiver les grands ou moins grands accidents de la vie dans une démarche professionnelle.

Le contexte dramatique et fatal du soin - de l'univers hospitalier - induit, entre les différents acteurs, des échanges extrêmement personnalisés, chargés d'affects. Il n'est pas aisé d'affronter au quotidien la maladie voire la mort et cette réalité constitue la spécificité des métiers de la santé. Le quotidien des services de soins exige des modes de régulation que les modèles de management ne peuvent fournir. Provenant en majorité du monde de l'entreprise, ils sont perfectibles et peu opérants face à un quotidien parfois tragique. Cette particularité assoie la légitimité du Cadre de santé mais se situe également à la source de ses difficultés quotidiennes. Les services de soins exigent un mode managérial singulier qu'il convient de concevoir.

Le don semble offrir une perspective intéressante pour la compréhension des rapports humains au sein des unités de soins.

Ce mode d'échanges réciproques offre, à l'auteur, les moyens d'étudier :

  • les processus de régulation au sein d'une équipe soignante,
  • les conditions d'un accord durable entre les acteurs,
  • les dérives potentielles de la réalité hospitalière comme la recherche du bouc émissaire et le «burn out».

Par son approche sociologique de la vocation et du soin, par son analyse managériale du quotidien hospitalier, cet ouvrage intéresse l'ensemble des soignants et notamment le Cadre de santé. Ce dernier, au fil des pages, pourra approcher la singularité de son exercice professionnel et structurer son action auprès des membres de son équipe.

Biographie

Dominique Bourgeon est Docteur en sociologie et Directeur des soins. Auteur d'une thèse sur les métiers de la santé, il doit prendre en charge, courant 2007, la coordination du Département des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Dans ses fonctions antérieures, il a successivement été Formateur en Institut de Formation des Cadres de Santé puis Cadre supérieur chargé d'un secteur médico-chirurgical.