Dopage dans le football

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35013-221-1
EAN : 9782350132211

Dopage dans le football

de

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Coup de gueule

Paru le | Broché 379 pages

Tout public

20.20 Indisponible

préface Éric Maitrot


Quatrième de couverture

Dopage dans le football

Tous les dirigeants du football nous font croire que les joueurs sont plus performants s'ils carburent exclusivement à l'eau de source : « Le dopage est inefficace dans le foot », affirme Jiri Dvorak, médecin-chef de la FIFA ; le slogan du Mondial 2010 en Afrique du Sud nous garantissait « une fête du football sans blessure ni dopage ». À rebours de cet optimisme béat, le docteur Jean-Pierre de Mondenard démontre, preuves à l'appui, que le football est gangrené par les transfusions sanguines, l'EPO et autres hormones indétectables. Présent depuis les années 1920, ce fléau a pris aujourd'hui de nouvelles formes plus insidieuses et médicalisées.

Pourquoi le recours aux substances dopantes est-il très avantageux dans le football ? Comment peut-on démontrer qu'un footballeur est dopé ? L'OM de Bernard Tapie dans les années 1990 carburait-il seulement aux vitamines ? Le dopage a-t-il coulé la carrière de Ronaldo ? Que peut-on reprocher aux Bleus de 1998, Zinedine Zidane en tête ? Autant de questions auxquelles Jean-Pierre de Mondenard répond sans concession, en s'appuyant sur une documentation foisonnante.

Biographie

Le très médiatique docteur Jean-Pierre de Mondenard est l'un des spécialistes mondiaux du dopage. À la fois médecin et historien du sport, il écrit depuis 1979 des articles sur le dopage dans le football. Sur l'ennemi numéro 1 du sport, il est notamment l'auteur du Dossier noir du dopage (Hachette, 1981), Dopage : l'imposture des performances (Chiron, 2000) et du Dictionnaire du dopage (Masson, 2004).