Dosimétrie externe : applications à la radioprotection

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-185 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-1395-0
EAN : 9782743013950

Dosimétrie externe

applications à la radioprotection

de

chez Lavoisier-Tec & Doc

Paru le | Broché XII-185 pages

BTS

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La dosimétrie, composante essentielle de la radioprotection, permet de déterminer par le calcul et la mesure, la grandeur dose absorbée, à savoir les quantités d'énergie déposées dans la matière par les rayonnements ionisants. Elle étudie également les effets de l'irradiation sur les milieux vivants et les conséquences biologiques qui en découlent.

Cet ouvrage de référence rassemble toutes les informations nécessaires pour comprendre et maîtriser la dosimétrie externe et la métrologie des rayonnements ionisants, depuis les effets des rayonnements jusqu'à l'étalonnage du matériel de radioprotection.

La première partie est consacrée à la dosimétrie physique et permet d'obtenir, par une approche rigoureuse, les formalismes mathématiques donnant la dose absorbée pour les différents champs de rayonnements ionisants étudiés. La deuxième partie étudie les effets biologiques des rayonnements ionisants sur la matière vivante et la détermination d'un ensemble de concepts et de grandeurs spécifiques à la radioprotection exprimant « le risque » de développer un cancer radio-induit. La métrologie des rayonnements ionisants fait l'objet de la troisième partie à travers l'étude normative des méthodes utilisées pour étalonner le matériel de radioprotection.

Des exercices d'application accompagnés de leur corrigé sont proposés à la fin de chaque chapitre.

Dosimétrie externe est destiné aux étudiants en BTS de radioprotection, Licence technique, Masters 1 et 2, écoles d'ingénieurs mais aussi aux professionnels travaillant dans les domaines de la recherche ou de l'industrie nucléaire désireux d'actualiser ou de compléter leurs connaissances ainsi qu'aux physiciens d'hôpitaux et d'une façon générale aux professionnels de santé concernés par l'utilisation des rayonnements ionisants (oncologie, radiothérapie, services de médecine nucléaire).

Biographie

Diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers, spécialisé en physique, Alain Faussot est ingénieur. Il a effectué l'essentiel de sa carrière au sein du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et en particulier au CEA de Cadarache où il a été responsable du laboratoire de métrologie des rayonnements ionisants puis chef de la section de radioprotection des installations du Service de protection contre les rayonnements ionisants (SPR) du Centre d'études nucléaires. Il fut également président de la Commission permanente d'agrément de la chaîne rayonnements ionisants du COFRAC (Comité français d'accréditation). Il a enseigné la dosimétrie dans le cadre du BTS de Radioprotection piloté par l'antenne de Cadarache de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) et du master de Radioprotection à l'université Joseph Fourier de Grenoble.