Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7489-0591-5
EAN : 9782748905915
Quatrième de couverture
- Le voici enfin terminé ! J'ai écrit les derniers chapitres jour et nuit, dans une affreuse angoisse et inquiétude. Je suis mécontent ; le roman n'exprime même pas le dixième de ce que j'aurais voulu dire ; néanmoins je ne le renie pas et j'aime toujours mon idée raté.
Cette « idée ratée »-jugement que la postérité n'a pas entériné -, Dostoïevski s'en expliquait à sa nièce préférée à qui il dédiait L'Idiot.
À rebours de toute analyse pompeuse, Nina Gourfinkel raconte Dostoïevski en l'extrayant du cercle fermé des spécialistes. Pour le rendre au lectorat populaire, la biographe innove : plutôt que de mobiliser philosophes, psychologues et théologiens, elle fait appel aux historiens de la littérature et de la société russe ; afin de s'approcher « au plus près de Dostoïevski lui-même », elle le cite largement, et traduit elle-même ses ouvrages, lettres et carnets. Aussi, que l'on soit familier ou non de l'oeuvre de Dostoïevski, il est difficile de résister à la passion contagieuse de Gourfinkel pour un « lecteur génial » qui deviendra l'auteur de Crime et Châtiment, des Possédés, de L'Idiot.