Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Dostoïevski

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7489-0591-5
EAN : 9782748905915

Dostoïevski


Collection(s) | Eléments
Paru le
Broché 384 pages

Quatrième de couverture

- Le voici enfin terminé ! J'ai écrit les derniers chapitres jour et nuit, dans une affreuse angoisse et inquiétude. Je suis mécontent ; le roman n'exprime même pas le dixième de ce que j'aurais voulu dire ; néanmoins je ne le renie pas et j'aime toujours mon idée raté.

Cette « idée ratée »-jugement que la postérité n'a pas entériné -, Dostoïevski s'en expliquait à sa nièce préférée à qui il dédiait L'Idiot.

À rebours de toute analyse pompeuse, Nina Gourfinkel raconte Dostoïevski en l'extrayant du cercle fermé des spécialistes. Pour le rendre au lectorat populaire, la biographe innove : plutôt que de mobiliser philosophes, psychologues et théologiens, elle fait appel aux historiens de la littérature et de la société russe ; afin de s'approcher « au plus près de Dostoïevski lui-même », elle le cite largement, et traduit elle-même ses ouvrages, lettres et carnets. Aussi, que l'on soit familier ou non de l'oeuvre de Dostoïevski, il est difficile de résister à la passion contagieuse de Gourfinkel pour un « lecteur génial » qui deviendra l'auteur de Crime et Châtiment, des Possédés, de L'Idiot.

Biographie

Née en 1900 à Odessa dans une famille juive, étudiante à Pétrograd au moment de la Révolution de 1917, Nina Gourfinkel y adhère et participe au soulèvement populaire avant d'émigrer en France en 1925 pour fuir la stalinisation de l'URSS. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, docteure en lettres, elle publie plusieurs biographies d'intellectuels et politiques russes, ainsi que ses Mémoires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nina Gourfinkel

Théâtre complet. Vol. 1

Gorki

Lénine

Aux prises avec mon temps. Vol. 1. Naissance d'un monde

Aux prises avec mon temps. Vol. 2. L'autre patrie

Théâtre yiddish. Vol. 2

Mise en scène d'Othello de Shakespeare

Othello : mise en scène

Dostoïevski, notre contemporain