Double jeu : histoire du basket-ball entre France et Amériques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-295 pages
Poids : 618 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7143-1
EAN : 9782711771431

Double jeu

histoire du basket-ball entre France et Amériques

chez Vuibert

Collection(s) : Sciences, corps et mouvements

Paru le | Broché XXIII-295 pages

Professionnels

25.36 Indisponible

préface Steven Kaplan


Quatrième de couverture

« C'est un livre riche, créatif, foisonnant d'idées. Voici une série d'études en sciences sociales de haut niveau, souvent pionnières dans leur genre. »

Double jeu

Histoire du basket-ball entre France et Amériques

Aujourd'hui pratiqué sur l'ensemble du globe, le basket-ball apparut aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. C'était alors une activité populaire - pratiquée dans les universités comme sur les playgrounds de la côte Est - qui ne tarda pas à gagner l'Europe et le sud des Amériques, via la France et le Brésil. Du voyage transatlantique de Pierre de Coubertin aux migrations des joueurs, de l'activisme planétaire de la YMCA au pouvoir exercé par Nike sur l'image télévisée de Michael Jordan, ce livre raconte l'histoire d'un échange, cosmopolite et constant, renforcé depuis les années 1980 par le poids des médias.

Fait social total, le basket-ball est devenu l'interface sportive privilégiée par la France et les États-Unis, mais au prix d'un double jeu perpétuel : si l'on joua progressivement avec les mêmes règles, les significations politiques et sociales données à la pratique prirent, selon les latitudes, des colorations différentes. Le « ripopo » cocardier de l'entre-deux-guerres, le black basketball des Afro-Américains, de même que les dribbles des gangsters du Caracas fin de siècle ont incarné, chacun à leur manière, les destinées contrastées du basket dans le monde. L'étude de ces phénomènes offre une clé de lecture pour comprendre les racines, les rythmes et les paradoxes de l'américanisation d'une culture de masse dont le « show NBA », aujourd'hui porté par les fulgurances de Tony Parker, constitue depuis deux décennies un laboratoire privilégié.

Rassemblant pour la première fois sous les paniers une équipe de chercheurs exerçant sur les deux rives de l'Atlantique, cet ouvrage, riche d'illustrations inédites, invite le lecteur à repenser les rapports entre sport, culture et société. Les liens passionnés qui unissent la France et les États-Unis donnent à cette histoire du basket-ball le parfum singulier des matchs dont on sait que l'enjeu véritable dépasse toujours celui du score.

Biographie

Fabien Archambault est membre de l'École française de Rome.

Loïc Artiaga est maître de conférences en histoire à l'université de Limoges.

Codirecteur de l'ouvrage, Gérard Bosc, ancien directeur technique national, est l'auteur de nombreux ouvrages sur le basket. Il est président et fondateur du Musée du basket.

Ont notamment participé à l'ouvrage David L. Andrews de l'Université du Maryland (États-Unis) et Yves Pedrazzini de l'École polytechnique fédérale de Lausanne.