Double jeu, n° 19. Exils : mettre en scène les phénomènes migratoires en Europe depuis 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38185-193-8
EAN : 9782381851938

Exils

mettre en scène les phénomènes migratoires en Europe depuis 2000

chez Presses universitaires de Caen

Serie : Double jeu. Vol 19

Paru le | Broché 168 pages

Public motivé

Revue
15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis le début des années 2000 et surtout depuis la crise humanitaire de 2015, les questions migratoires mobilisent l'attention des médias dans lesquels reviennent régulièrement les traversées meurtrières de la Méditerranée et de la Manche, ou les arrivées chaotiques dans des pays européens assez peu préparés à un tel accueil. Ces expériences donnent lieu à une littérature ou des formes artistiques « exiliques ». On assiste ainsi, depuis les années 2000, à une production importante, à l'échelle européenne, de films et de pièces de théâtre, qui se sont confrontés à l'écriture cinématographique et théâtrale du fait de société qu'est l'immigration. Arts engagés par excellence, le cinéma et le théâtre accompagnent ainsi ces parcours de migrants, donnant un visage plus humain à des millions de voyageurs anonymes. Comment le cinéma et le théâtre contemporains européens appréhendent-ils la question migratoire et celle de l'exil par rapport à la littérature, par rapport à d'autres cinématographies et écoles théâtrales dans lesquelles sont ancrés historiquement ces motifs ? Comment articuler le geste documentaire, qui permet d'investir « l'ici et maintenant » du réel, avec la part fictionnelle et esthétique du cinéma et du théâtre au risque du romanesque ? Théâtre et cinéma donnent un visage humain à l'exil mais pas seulement ; ils doivent nourrir aussi l'analyse politique. Comment les artistes interpellent-ils les citoyens sur ces situations tragiques dont les dépêches factuelles et innombrables tendent à dissoudre la gravité ? Comment les mises en scène proposées peuvent-elles responsabiliser les spectateurs, au-delà du temps de la représentation ? Comment, enfin, s'articulent le regard poétique d'un côté et le propos politique de l'autre ?