Doubtiful, dans les plis du réel : Gilles Barbier, François Curlet, Leandro Erlich, Carsten Höller, Didier Marcel, Aernout Mik, Amy O'Neil, Cerith Wyn Evans : exposition, Rennes, Galerie Art et essai, 19 mai-26 juin 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782868479747

Doubtiful, dans les plis du réel

Gilles Barbier, François Curlet, Leandro Erlich, Carsten Höller, Didier Marcel, Aernout Mik, Amy O'Neil, Cerith Wyn Evans : exposition, Rennes, Galerie Art et essai, 19 mai-26 juin 2004

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Métiers de l'exposition

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

L'exposition doubtiful - dans les plis du réel se fonde sur l'hypothèse suivante: la distorsion du réel et l'expérience de son élasticité contribuent à déjouer les conditionnements et à éveiller la conscience critique. Elle présente des oeuvres qui dévoilent des imaginaires comme autant de sources de réels possibles mais décalés. Par le jeu de l'imagination, du doute et du trouble, de telles oeuvres nous conduisent à reconsidérer ce qui nous paraît banal, à réinterroger ce qui d'ordinaire nous laisse indifférent. S'écartant des commentaires documentant le réel de façon directe comme de toute intention utopique ou totalement fictionnelle, les oeuvres réunies proposent une mise en énigme de la réalité. doubtiful se veut une expérience réalotrope, génératrice de réalités qui agissent comme autant de failles susceptibles de contaminer insidieusement notre entendement.

Cette publication se propose à la fois comme un complément de l'exposition et un ouvrage théorique. Elle rassemble des textes critiques, la traduction d'un entretien entre James Graham Ballard et Hans Ulrich Obrist ainsi que des notices sur les artistes de l'exposition.

Elie During propose d'ouvrir la problématique de l'exposition à un champ de réflexion philosophique. Le texte de Richard Grayson s'inspire de l'oeuvre de Philip K. Dick pour revenir sur l'importance accordée aux univers fictionnels et conjecturaux dans l'art contemporain. François Piron analyse la façon dont les artistes contemporains ont pris en compte la notion de scénario dans la mise en exposition de leurs oeuvres. Enfin, des textes de plusieurs étudiants relatent l'élaboration intellectuelle de l'exposition. Des interventions originales réalisées par les artistes viennent également enrichir cet ouvrage.