Rayon Didactique des disciplines
Douze mythes sur la lecture et son apprentissage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35345-329-0
EAN : 9782353453290

Douze mythes sur la lecture et son apprentissage


Collection(s) | A l'épreuve des faits
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Beaucoup de croyances circulent sur l'apprentissage de la lecture et ses troubles. En voici un bref florilège : nous pourrions apprendre à lire comme on apprend à parler ; du point de vue cérébral, tout se jouerait autour de 5-6 ans ; notre cerveau identifierait les mots globalement ; on pourrait augmenter la vitesse de lecture en éduquant le regard ; la dyslexie ne serait qu'une médicalisation d'un problème pédagogique ; un diagnostic précoce stigmatiserait les enfants, etc.

L'ouvrage, en prenant comme exemples certains des « mythes » les plus courants, fera le point dans une première partie sur « L'apprentissage de la lecture », les bases neurales, les prédicteurs de la lecture et l'ensemble des processus cognitifs impliqués et consacrera une deuxième partie aux « Difficultés et troubles de la lecture » en mettant l'accent sur la nécessité d'adapter les techniques d'aide au profil du lecteur et de se référer à une approche fondée sur les preuves.

L'objectif est d'informer les lecteurs sur l'état de la recherche sur l'apprentissage de la lecture afin de les rendre plus attentifs aux mythes véhiculés et de leur permettre de dénouer les pièges qui entourent la science de la lecture, pour ne pas céder aux propositions de rééducations ou de remédiations commerciales qui prétendent reposer sur des bases scientifiques pourtant infondées. Toute technique d'aide doit en effet être fondée sur des preuves, c'est-à-dire sur des méthodes dont l'efficacité a été scientifiquement démontrée.

Biographie

Annie Magnan est Professeur Émérite de Psychologie cognitive et du développement à l'université Lyon2, membre senior honoraire de l'institut Universitaire de France. Elle a créé et dirigé de 2000 à 2016 l'équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage au sein du Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs dans lequel elle travaille aujourd'hui.

Jean Ecalle est Professeur Émérite de Psychologie cognitive et du développement. Il est membre du Laboratoire Étude des Mécanismes Cognitifs à Lyon2. Leurs travaux ((https://ecalle-magnan.fr/) portent sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Ils conduisent des recherches fondamentales et appliquées sur la nature des difficultés en lecture, l'évaluation des troubles et les dispositifs d'aide. Engagés dans les applications des sciences cognitives dans le domaine de l'éducation et de la santé, ils interviennent auprès de différentes instances (MEN ; DEPP-MEN ; DEGESCO-MEN ; réseau Canopé).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annie Magnan

Du même auteur : Jean Ecalle