Dramaturgie de la pièce monologuée : l'altérité absente ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-54133-7
EAN : 9782296541337

Dramaturgie de la pièce monologuée

l'altérité absente ?

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers théâtral

Paru le | Broché 395 pages

Public motivé

38.00 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Des années 1980 à 2000, la pièce monologuée est très présente sur la scène française. Cet ouvrage montre comment ce phénomène artistique trouve sa nécessité dans le besoin d'explorer une forme qui travaille la relation directe acteur/spectateur. L'autre toujours présent dans la salle, l'est aussi dans la parole même du monologueur qui incorpore à lui-même une forme d'altérité absente. La dramaturgie de cette pièce monologuée s'élabore en étudiant d'abord l'adresse, qui va de l'adresse à un élément concret à l'adresse abstraite qui joue avec la frontière de la fiction. Le lien à l'autre est ensuite observé dans le récit qui le met en scène, à travers le système des paroles rapportées. Le monologue se définit ainsi comme le théâtre mental d'un personnage immédiat peuplé de multiples présences de l'autre fantasmées, le traitement du temps et de l'espace y trouvant des caractéristiques propres. Cette étude dessine, malgré l'hétérogénéité des pièces abordées, un tableau du monologue de la fin du XXe siècle qui met moins en scène un personnage en déroute, qu'une voix qui tente de reconstruire une identité qui lui manque par un récit toujours incertain. Cette difficulté fait du personnage de la pièce monologuée contemporaine une figure spectrale, divisée entre l'immédiateté de son discours et un passé qui ne cesse de faire retour, sans jamais être retrouvé.

Biographie

Françoise Heulot-Petit est Maître de Conférences en Arts du spectacle à l'Université d'Artois à Arras, membre permanent de «Textes et Cultures» (EA 4028. Axes «Praxis et esthétique des arts» et «Littératures et cultures de l'enfance». Université d'Artois) et membre associé de l'Institut de Recherche en Études Théâtrales (EA 3959, «Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain», Université Paris III Sorbonne Nouvelle). Ses travaux portent notamment sur le théâtre contemporain (poétique du drame et monologue), le théâtre jeune public et le théâtre de marionnettes.