Droit administratif : épreuve de spécialité, droit administratif général, droit administratif spécial : examen national, session 2022

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-275-10198-9
EAN : 9782275101989

Droit administratif

épreuve de spécialité, droit administratif général, droit administratif spécial
examen national, session 2022

de

chez LGDJ

Collection(s) : CRFPA

Paru le | Broché 387 pages

Master

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'objectif de cet ouvrage est de préparer efficacement les candidats à l'épreuve de droit administratif de l'examen professionnel du CRFPA. Ils pourront ainsi rapidement revoir les fondamentaux actualisés du droit administratif et s'exercer avec des consultations, telles qu'à l'examen, afin de progresser avec les corrigés proposés contenant de nombreux conseils pour réussir cette épreuve.

Cet ouvrage sera également très utile aux étudiants qui souhaitent assimiler les règles essentielles et actualisées du droit administratif dans le cadre de leurs études universitaires, d'un concours, de leur formation professionnelle ou à titre personnel.

Conçu par un magistrat administratif, enseignant à l'IEJ de Sceaux de la faculté de droit Jean Monnet de l'université Paris-Saclay, au Centre de formation de la juridiction administrative (CFJA) et à l'Institut régional d'administration (IRA) de Bastia, cet ouvrage présente le regard d'un praticien qui est directement associé à la préparation à cet examen et au concours de l'ENM.

L'ouvrage intègre toutes les évolutions et réformes récentes ou en cours en matière de droit administratif et, en particulier, celles découlant du covid-19, le projet de loi « 3DS » sur la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l'action publique locale, la création de la partie législative du Code général de la fonction publique, la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique, la réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique de l'État, la refonte du CESEDA, la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et l'étude annuelle 2021 du Conseil d'État consacrée aux états d'urgence.

Enfin, chacune des leçons propose une liste des documents autorisés qui peuvent être utiles aux candidats durant l'épreuve.

Biographie

Michaël Poyet est premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, détaché au Conseil d'État, enseignant associé de la faculté de droit Jean Monnet de l'université Paris-Saclay, membre associé de l'IEDP (EA 2715), docteur en droit.