Droit au séjour et violences familiales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 28 pages
Poids : 55 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91800-33-4
EAN : 9791091800334

Droit au séjour et violences familiales

de , ,

chez Gisti

Collection(s) : Les notes pratiques

Paru le | Broché 28 pages

Tout public

7.00 Indisponible

Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s | Femmes de la Terre


Quatrième de couverture

Droit au séjour et violences familiales

Dans certains cas, les violences subies dans le cadre familial sont prises en compte pour décider de l'octroi d'un titre de séjour, de son renouvellement et, éventuellement, du droit au retour en France en cas de menace de mariage forcé.

Selon les situations, les violences prises en compte peuvent être celles perpétrées par le partenaire ou l'ex-partenaire (que ce soit dans le cadre d'un mariage, d'un concubinage ou d'un Pacs). Elles peuvent aussi, plus rarement, être celles subies au sein de la famille. La situation des personnes ayant subi ou risquant un mariage forcé peut également donner lieu à un examen spécifique.

Parmi les victimes étrangères de violences, certaines peuvent avoir obtenu une ordonnance de protection, c'est-à-dire une décision judiciaire visant à protéger les personnes en danger du fait des violences de leur partenaire ou ex-partenaire, ou du fait d'un mariage forcé. Elles disposent alors d'un droit au séjour en France.

Cette note pratique s'attache à présenter le mécanisme de l'ordonnance de protection, créée en 2010, avant de présenter les différents cas envisagés par la loi pour tenir compte des violences familiales dans le cadre du droit au séjour des étrangers et des étrangères.

Du même auteur : Comité inter-mouvements auprès des évacués (France)


Du même auteur : Groupe d'information et de soutien des immigrés (Paris)


Du même auteur : Femmes de la Terre