Rayon Droit public
Droit commercial : droit interne et aspects de droit international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-1119 pages
Poids : 913 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782275030265

Droit commercial

droit interne et aspects de droit international


Collection(s) | Manuel
Paru le
Broché XIV-1119 pages

Quatrième de couverture

Depuis 2003, date de la précédente édition, le droit commercial a très profondément évolué. Les réformes se sont succédé à un rythme des plus soutenus, depuis les lois de sécurité financière ou en faveur des P.M.E. jusqu'à la loi de sauvegarde des entreprises, en passant par toute une série de textes très novateurs sur les valeurs mobilières, l'économie numérique, le registre du commerce et des sociétés, la société européenne, les offres publiques d'achat ou encore les sûretés. Bref, c'est près de la moitié de l'ouvrage qui a dû être réécrit, et ce d'autant que la jurisprudence n'a pas été elle-même en reste, dans son souci bien compréhensible de fournir aux praticiens de la vie des affaires quelques repères sûrs, notamment en matière contractuelle, dans le droit des sociétés, celui de la propriété industrielle ou encore sur le terrain de la concurrence et des bonnes pratiques commerciales. Paradoxalement, à l'heure de la mondialisation, c'est sans doute la vie internationale des affaires, composant le dernier Livre de cet ouvrage, qui aura été la moins touchée juridiquement, mais des évolutions importantes sont ici en cours, qui devraient nourrir... la prochaine édition !

Biographie

Jacques Mestre est professeur à l'Université Paul Cézanne d'Aix-Marseille, où il dirige le Centre de droit économique. Il est auteur du Lamy sociétés commerciales, titulaire, à la Revue trimestrielle de droit civil, d'une chronique sur les contrats et obligations, et dirige la revue mensuelle Lamy droit civil. Il vient par ailleurs de publier aux Presses universitaires d'Aix-Marseille un essai intitulé Le meilleur est Avenir, qui porte un regard résolument optimiste sur la vie et veut aussi mettre en valeur la part essentielle que les juristes ont à prendre dans l'avenir de notre société.

Marie-Ève Pancrazi est professeur à l'Université de Franche-Comté (Besançon). Elle est notamment l'auteur d'une thèse sur la protection judiciaire du lien contractuel, et de nombreux articles en droit des affaires. Elle enseigne le droit des obligations, le droit bancaire et le droit du commerce international.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Mestre

Du même auteur : Marie-Eve Pancrazi-Tian

Les pactes d'actionnaires en droit OHADA : essai d'étude comparée avec le d

La protection judiciaire du lien contractuel

Les données scientifiques saisies par le droit