Droit constitutionnel : méthodologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-1420-9
EAN : 9782711714209

Droit constitutionnel

méthodologie

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Public droit

Paru le | Broché 204 pages

Etudiants. Cycles courts

22.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Droit constitutionnelle

Méthodologie

La méthodologie est essentielle à la réussite des épreuves de droit constitutionnel. Aussi cet ouvrage a-t-il pour vocation d'accompagner les candidats dans leur préparations. Il est destiné tant aux étudiants suivant les enseignements juridiques des facultés de droit et des instituts d'études politiques qu'aux candidats aux concours de catégories B et A.

La seule acquisition des connaissances par le suivi des enseignements et la lecture des manuels est insuffisante pour garantir le succès. Un entraînement aux différents exercices demandés est nécessaire. Cet ouvrage propose donc une méthode pédagogique pour appréhender la dissertation juridique, le commentaire d'arrêt et le cas pratique. Il est organisé en vingt-deux séances correspondant aux thèmes du programme de droit constitutionnel, et porte sur l'ensemble des concepts fondamentaux utiles à la compréhension générale des institutions et régimes politiques français.

Chaque séance récapitule les concepts fondamentaux, les normes juridiques et la jurisprudence qui constituent le socle de connaissances indispensables. Un questionnaire à choix multiples permet de vérifier rapidement les connaissances. Étape par étape, l'étudiant est invité à suivre la méthodologie juridique propre à la réalisation des épreuves de droit constitutionnel. Les techniques d'analyse d'un sujet et de problématique juridique, la méthode du plan, la rédaction de l'introduction, ainsi que les erreurs à éviter, sont présentées de manière systématique. Enfin figurent pour le perfectionnement des exercices et références bibliographiques.

Biographie

Sofiène Bouiffror a été chargé de cours à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, puis attaché d'enseignement et de recherche en droit public à l'université Paris X - Nanterre. Il travaille pour le commissariat de la Marine nationale.
David K. Nanopoulos est juriste adjoint au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (IBA Fellow) et ancien enseignant à l'université Paris X - Nanterre et à l'université Robert Schuman.