Droit de citer les poètes : la poésie s'affiche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37071-033-8
EAN : 9782370710338

Droit de citer les poètes

la poésie s'affiche

chez Temps des cerises

Collection(s) : Vivre en poésie

Paru le | Broché 128 pages

14.00 Indisponible

dessins Selçuk Demirel


Quatrième de couverture

Ce carnet de citations empruntées à des poètes français et étrangers est accompagné de dessins de Selçuk Demirel. Ces paroles sont une forme de réclame poétique, de réclame pour la poésie. (Ce sont les poètes qui ont inventé le sens de la formule, voire du slogan que la publicité leur a souvent volé. Ils ont le droit de reprendre leur bien et de le partager. Platon voulait chasser les poètes de la cité... Mais aujourd'hui la poésie s'affiche sur les murs, dans le métro. Les poètes reviennent dans la cité. Ils ont droit de cité et nous avons le droit de les citer).

Chacun peut en faire l'usage qu'il veut. À condition de rester fidèle à sa source et à son eau vive... En émailler sa conversation ou sa correspondance, les diffuser sur internet, les offrir à celui ou celle que l'on aime, les reproduire en feuillet, en carte postale, en affiche manuscrite.

Et chacun peut compléter ce carnet comme il l'entend. Y ajouter les citations qu'il aura trouvées de son côté et qui lui plaisent. Y inscrire ses propres poèmes ou ses propres dessins.

Biographie

Francis Combes est né en 1953, dans le sud de la France. Après une enfance cévenole, il est venu s'installer avec sa famille dans la banlieue parisienne, à Aubervilliers. En 1993, avec un collectif d'écrivains, il a fondé les éditions

Le Temps des Cerises, dont il a été le directeur pendant dix-huit ans. Pendant quinze ans, il a été, avec le poète Gérard Cartier, à l'initiative de la campagne d'affichages poétiques dans le métro parisien. Aujourd'hui, il est le directeur de la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne. Poète, il a publié une quinzaine de recueils, ainsi que des anthologies et quelques ouvrages de prose. Il a aussi traduit en français Henri Heine, Vladimir Maïakovski, Attila József.

Selçuk Demirel est artiste, dessinateur et illustrateur. Né en 1954 à Artvin (Turquie), il vit et travaille en France depuis 1978. Ses dessins paraissent dès 1973.

Depuis, ses oeuvres ont été reproduites dans de nombreuses publications en Turquie, en France (Le Monde, Le Monde Diplomatique, Le Nouvel Observateur...), ainsi qu'aux États-Unis (The Washington Post, The New York Times, The Wall Street Journal, Time...).

Mais si son art s'illustre avant tout dans la presse, il signe aussi les illustrations de nombreux livres, et crée des affiches.

Il a publié plusieurs albums de dessins.

Il expose régulièrement ses oeuvres en Europe.