Droit de conquête et droits des Indiens : la société espagnole face aux populations amérindiennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-29305-5
EAN : 9782200293055

Droit de conquête et droits des Indiens

la société espagnole face aux populations amérindiennes

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 238 pages

Licence

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La conquête de l'Amérique a contribué de manière décisive à l'enrichissement des connaissances en Europe. L'irruption d'une «humanité américaine» a révélé des situations inconnues, venant bousculer les idées reçues et mettre en cause les anciens schémas idéologiques et institutionnels.

De nouvelles questions se sont posées aux colonisateurs, sources d'interminables discussions, de rudes et subtils débats de nature théologique et juridique. Ce travail intellectuel s'est cristallisé sous la forme d'une abondante législation dont l'efficacité a trouvé ses limites dans les intérêts économiques de ceux qui tiraient profit de l'exploitation coloniale. Pourtant, sur le plan des principes, les controverses suscitées en Espagne par la conquête militaire et spirituelle ont été à l'origine d'avancées considérables en matière de relations entre les hommes et les États.

Après une présentation des outils conceptuels indispensables à la compréhension des problèmes, on trouvera dans cet ouvrage révisé une étude très fouillée de ces différentes questions, replacées dans leur contexte historique.

Biographie

Thomas Gomez, agrégé de l'Université et ancien membre de la Casa de Velazquez de Madrid, a enseigné la civilisation de l'Amérique latine aux universités Paris IV-Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est membre de la Academia Colombiana de Historia.