Droit de la famille et de l'enfant : à l'usage des travailleurs sociaux et des professionnels de la famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-1871-9
EAN : 9782711718719

Droit de la famille et de l'enfant

à l'usage des travailleurs sociaux et des professionnels de la famille

de

chez Vuibert

Collection(s) : Social en pratiques

Paru le | Broché 299 pages

Professionnels

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Droit de la famille et de l'enfant

À l'usage des travailleurs sociaux et professionnels de la famille

La structure familiale revêt aujourd'hui des formes multiples aussi bien au niveau de la filiation que du couple (mariage, union libre, séparation, famille recomposée, homoparentalité, etc.). Le droit doit s'adapter au rythme des évolutions sociales et économiques qui fondent les réformes juridiques (pacs, autorité parentale, divorce, filiation, droit et protection de l'enfant, successions, etc.). Les familles et les professionnels s'interrogent sur les nouvelles modalités mises en place et leurs incidences sur les fonctionnements familiaux.

Le droit est un outil incontournable pour tous les acteurs de l'accompagnement des familles (professionnels de la famille, médiateurs familiaux, travailleurs sociaux). Fondé sur la liberté et la responsabilité des personnes, il donne de plus en plus de place à la volonté individuelle, à la recherche du consensus et de l'accord (conjugal et / ou parental). Les professionnels et étudiants ne peuvent aujourd'hui méconnaître son contenu et son évolution à laquelle ils sont appelés à participer et qu'ils doivent pouvoir utiliser au plus près des besoins des « nouvelles » familles.

Cet ouvrage propose une approche du droit en général, et celui de la famille en particulier, traitée de façon concrète et adaptée au travail social. Le droit chemine au gré de la vie des familles à travers trois grandes parties : Vivre à deux (les couples), Lorsque le lien se dénoue (séparation, divorce), Lorsque l'enfant paraît (filiation, autorité parentale, droits de l'enfant). La présentation sous forme de modules et de fiches permet une réponse circonstanciée et ciblée aux questions précises du lecteur. Des outils d'évaluation et d'intégration des connaissances sont proposés : questionnaires, exercices, cas pratiques et leurs corrigés.

Biographie

Catherine Gasseau est responsable de formation du module « droit de la famille » en IRTS. Médiatrice familiale, sa pratique auprès des familles lui a permis de développer une méthode efficace d'accès au droit en lien avec les pratiques professionnelles du social et de la famille.