Rayon Droit
Droit des personnes et de la famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 661 pages
Poids : 762 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-275-16056-6
EAN : 9782275160566

Droit des personnes et de la famille


Collection(s) | Manuel
Paru le
Broché 661 pages

Quatrième de couverture

Le droit civil contemporain des personnes, des familles et des majeurs protégés a connu une transformation radicale. Plusieurs lois générales (ainsi du droit de la filiation), mais aussi parfois ponctuelles et se succédant à des dates rapprochées (par exemple, le divorce, l'autorité parentale), contribuent à une progression remarquable d'un droit qui tente de s'adapter au fur et mesure à l'évolution de la société, tout en procédant à la déjudiciarisation partielle de l'ensemble de la matière.

Ces mutations traduisent un bouleversement profond de la société : égalité des personnes, Lutte contre les violences, uniformisation croissante des formes de vie de couple, place centrale de l'enfant au sein de la famille, accélération du phénomène de vulnérabilité, contractualisation des rapports familiaux.

Cette 13e édition intègre les dernières réformes intervenues - avec un regard sur le droit pénal de la famille et le droit de la santé publique - relatives à l'état des personnes notamment le nom de famille, la gestation pour autrui, les violences intrafamiliales, la bioéthique, la protection de l'enfant, la citoyenneté, le vieillissement et la protection des données.

Destiné aux professionnels et aux étudiants des facultés de droit et particulièrement à ceux qui préparent des examens ou concours (licence, CRFPA, magistrature, DESN), ce manuel tente d'expliquer les règles de base, tout en offrant une réflexion sur le droit des personnes et des familles qui nous renvoie l'image d'une société aux valeurs contradictoires : réifiant le corps humain mais exaltant les droits de l'homme, individualiste mais aussi renforçant la solidarité entre membres de la famille, consacrant l'égalité de l'homme et de la femme mais créant des structures familiales n'assurant pas toujours la protection du plus faible.

Biographie

Annick Batteur est professeure émérite de droit privé, doyen honoraire de la faculté de droit de Caen. Laurence Mauger-Vielpeau est professeure de droit privé à la faculté de droit de Caen. Elles font des recherches et coordonnent des travaux collectifs en matière de droit des personnes, des familles et des majeurs protégés au sein de l'institut caennais de recherche juridique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annick Batteur

Du même auteur : Laurence Mauger-Vielpeau