Rayon Droit
Droit du numérique : fondements, neutralité du net, big data et RGPD, IA et responsabilité juridique, cybercriminalité : le guide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7495-5509-6
EAN : 9782749555096

Droit du numérique

fondements, neutralité du net, big data et RGPD, IA et responsabilité juridique, cybercriminalité
le guide

Chez Bréal

Collection(s) | Lexifac
Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Droit du numérique

Le Guide

Dès 1978, la Loi informatique et liberté prévoyait l'impact de la démocratisation du numérique sur la vie citoyenne, et la nécessité de fournir un solide encadrement juridique à cette nouvelle technologie. Moins de cinquante ans plus tard, force est de constater que la « révolution numérique » est toujours en cours : l'apparition des réseaux sociaux, des objets connectés et plus récemment des IA génératives constituent autant de bouleversements rapides et profonds de la société qui testent les limites de la législation. Dresser un panorama des questions soulevées par les technologies numériques et des réponses qu'y apporte le droit, telle est l'ambition de cet ouvrage.

À travers six chapitres, ce livre abordera les questions de la neutralité du net, du big data et de la protection des données personnelles, de l'intelligence artificielle, des objets connectés autonomes ou non, de la lutte contre la cybercriminalité et, enfin, de la responsabilité des différents acteurs d'internet. Chaque sujet est illustré de nombreuses citations de jurisprudences et de cas concrets.

Destiné aux étudiant(e)s en droit, économie, infocom ou sciences politiques, cet ouvrage sera aussi un outil de choix pour tous tes praticiens et les professionnels qui s'intéressent aux enjeux du net et des nouvelles technologies.

Biographie

Paul Salaün est maître de conférences de l'Université catholique de l'Ouest. Docteur en droit public et enseignant-chercheur, il est membre du laboratoire Stratégie, État et Recherche de la paix, centre de recherche de la licence de Science politique de l'UCO. Il co-dirige la Licence 3 de Science politique de l'UCO. Pendant de nombreuses années, il a enseigné le droit des médias et des univers numériques en Licence Infocom et auprès de plusieurs masters de l'UCO.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Salaün

Comment réussir sa paternité

Droit de l'urbanisme

Séparés, divorcés, une possible espérance

Séparés, divorcés, le chemin du pardon

Droit de l'urbanisme

Droit et économie des médias et des univers numériques : principales notion