Droit du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-458 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-10903-6
EAN : 9782247109036

Droit du travail

de

chez Dalloz

Collection(s) : Cours Dalloz

Paru le | Broché VI-458 pages

Licence

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Cours dalloz

Droit du travail

4e édition

La plupart, des facultés de droit proposent aux étudiants de suivre un cours consacré respectivement aux relations individuelles et aux relations collectives de travail au premier semestre et au second semestre de L 3. L'ouvrage correspond à l'ensemble de ce programme.

Le débat sur l'évolution du contrat de travail s'est trouvé placé au coeur de l'actualité par le conflit du CPE, et par les propositions d'un « contrat de travail unique » ou d'une « sécurité sociale professionnelle », enfin par le thème de la « flexisécurité ».

La première partie fournit les éléments techniques qui servent de base à ces discussions, après l'importante réforme du 25 juin 2008, qui a notamment institué un nouveau mode de rupture conventionnelle. Elle fait également le point sur le régime de la durée et des horaires de travail, objet permanent de controverses.

La deuxième partie traite d'un ensemble de questions (représentativité syndicale, élection des représentants du personnel, négociation collective) qui ont été profondément modifiées par la loi du 4 mai 2004 sur le dialogue social et la loi du 20 août 2008. Une division est consacrée aux actes unilatéraux de l'employeur à portée collective (règlement intérieur, plan de sauvegarde de l'emploi, ordre des licenciements...).

L'ensemble intègre les premiers éléments d'interprétation qui viennent de la jurisprudence récente de la Cour de cassation et des décisions du Conseil constitutionnel sollicité dans le cadre de questions prioritaires de constitutionnalité.

Biographie

François Gaudu
est professeur à l'École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) où il assure notamment le cours de droit du travail comparé du master de droit social.

Du même auteur : François Gaudu