Droit économique européen et systèmes de pension de retraite nationaux : quelles influences pour quels résultats ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 565 pages
Poids : 1103 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87562-351-5
EAN : 9782875623515

Droit économique européen et systèmes de pension de retraite nationaux

quelles influences pour quels résultats ?

de

chez Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Normes

A paraître le | Broché 565 pages

Public motivé

45.00 À paraître chez l'éditeur

préface de Fabienne Kéfer et Daniel Dumont


Quatrième de couverture

Le droit économique européen tend-t-il à faire converger les systèmes de pension de retraite vers un même modèle, et si oui, lequel ? C'est à cette question que cet ouvrage se propose de répondre. Il explore les contraintes que font peser le droit européen de la concurrence et la libre prestation des services, d'une part, et la gouvernance économique et budgétaire, d'autre part, sur l'organisation de la première branche, en termes financiers, des systèmes de sécurité sociale nationaux que constituent les pensions accordées aux travailleurs lorsqu'ils accèdent à la retraite.

Ce parcours dans les ressorts des constitutions micro-économique et macro-économique de l'Union et leurs effets sur les pensions de retraite passe par une discussion serrée de mécanismes juridiques pointus. Mais il amène aussi à aborder certaines questions fondamentales, comme celle de savoir ce qui distingue radicalement une assurance dite sociale du produit d'assurance proposé sur un marché, ou celle des liens

entre la façon dont le travail est valorisé et la conception du droit à la pension de retraite. Ou encore celle, plus englobante, des valeurs que charrie le droit du marché intérieur tel qu'il est interprété par la Cour de justice de l'Union européenne.

Dans la partie consacrée à la gouvernance économique et budgétaire, l'étude revient également sur l'impressionnante refonte du système de pension de retraite opérée en Grèce à l'occasion des interventions européennes dans la gestion de la crise de la dette publique du pays, un épisode parmi les plus épineux de l'histoire de l'intégration économique européenne.

Biographie

Quentin Detienne est docteur en droit et titulaire d'un master en philosophie. Depuis 2019, il est professeur de droit de la sécurité sociale belge et de droit social européen et international à l'université de Liège. Cet ouvrage est une version légèrement remaniée de sa thèse de doctorat.

Du même auteur : Quentin Detienne