Collection(s) : Publications de l'Institut universitaire André Ryckmans
Paru le 20/05/2008 | Broché 195 pages
Public motivé
La chanson populaire congolaise, à laquelle nous avons reconnu des propriétés narratives, véhicule des modèles de comportement et de conduite «juridicisés» et utilisés dans un contexte de pluralisme juridique, de crise sociale, politique et économique et, finalement, de recherche d'une innovation normative.
Un des enjeux de la reconstruction sociale à Kinshasa sera la production de nouveaux modèles de régulation, qui ne soient pas hors de la vie. Le musicien congolais a ce pouvoir créateur de nouveaux modèles de comportement et de conduite. Mais il ne l'utilise réellement que pour amuser son public et l'entraîner dans une marginalité ludique dans laquelle il s'est enfermé lui-même en cédant à la facilité et en optant pour une musique purement commerciale.
Pour être fidèle à son rôle de guide dans sa société, et pour que les modèles de comportement et de conduite qu'il pose sur le plan moral et sur celui du règlement des conflits soient généralisables, le musicien congolais devra sortir de sa position ludique et occuper une position d'autorité morale dont les deux modèles éthiques africain traditionnel et chrétien sont des pierres d'attente.
Camille Kuyu est né à Léopoldville, dans l'ex-Congo belge. Docteur en droit, diplômé en philosophie de l'art et de la culture, en études africaines et en science politique, il enseigne aux Universités Paris I et Paris XI, ainsi qu'en Belgique, à la Katholieke Universiteit Brussel et aux Facultés universitaires Saint-Louis. Parallèlement à ses activités d'enseignement et de recherche, il est consultant international, éditeur scientifique, et président de l'Académie Africaine de Théorie du Droit.