Droit européen. Vol. 2. Les libertés fondamentales de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-188 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-7272-1540-7
EAN : 9783727215407

Les libertés fondamentales de l'Union européenne

de , ,

chez Staempfli

Serie : Droit européen. Vol 2

Collection(s) : Abrégé Stämpfli

Paru le | Broché XVIII-188 pages

Etudiants LMD

21.60 Indisponible

avec la collaboration de Gaëtan Blaser, Samah Ousmane, Chloé Terrapon | publié par l'Institut de droit européen des Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg


Quatrième de couverture

Droit européen II

Les libertés fondamentales de l'Union européenne

Ce manuel traite du principe de non-discrimination et du régime des libertés fondamentales de l'Union européenne (libre circulation des marchandises, libre circulation des travailleurs, liberté d'établissement, libre prestation de services, libre circulation des capitaux et des paiements). Sont également abordées des questions dogmatiques des libertés fondamentales et la thématique du rapprochement des ordres juridiques nationaux. Un excursus se consacre à l'accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne.

Cet ouvrage, conçu comme support de cours, s'adresse avant tout aux étudiants et étudiantes dans le but de leur faciliter la compréhension des cours et leur assurer une meilleure préparation aux examens.

Dans le domaine des libertés fondamentales, la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne revêt une grande importance qui rend la connaissance des principaux arrêts indispensable. C'est la raison pour laquelle ce manuel contient de nombreux extraits d'arrêts, qui visent à illustrer la matière et permettre au lecteur / à la lectrice de développer un regard critique face au droit de l'Union.

Les modifications apportées par le Traité de Lisbonne sont déjà prises en compte.

Biographie

Astrid epiney
Professeure à l'Université de Fribourg

Robert Mosters
Rechtsassessor, LL.M., Lecteur à l'Université de Fribourg

Sarah Progin-Theuerkauf
Professeure associée à l'Université de Fribourg