Droit institutionnel de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 453 pages
Poids : 868 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707613943

Droit institutionnel de l'Union européenne

de ,

chez Montchrestien

Collection(s) : Pages d'amphi

Paru le | Broché 453 pages

Licence

30.45 Indisponible

Quatrième de couverture

Droit institutionnel de l'union européenne

Conçus pour être un instrument de travail et un guide pour la réflexion des étudiants, les manuels de la collection « Pages d'Amphi » adoptent un format qui laisse à chaque page une large colonne sur laquelle les étudiants pourront rédiger leurs notes personnelles.

Divisé en leçons et non en parties, titres, chapitres, sections, paragraphes,.... le manuel comprend :

  • un sommaire présentant les différentes leçons ainsi que des conseils bibliographiques,

et pour chaque leçon :

  • un résumé qui expose, en une dizaine de lignes, l'objet-problème de la leçon,
  • le corps de la leçon découpé selon la logique d'exposition adoptée par l'auteur, chaque « partie » de la leçon comprenant une présentation des documents pertinents et leur analyse et discussion par l'auteur.

Le présent ouvrage entend rendre compte en seize leçons de la complexité qui caractérise le droit institutionnel de l'Union européenne. Dans ce but, les auteurs ont privilégié une démarche plus transversale que didactique permettant de nourrir une réflexion originale sur les grandes questions soulevées par la discipline. Ils se sont d'autre part employés à retracer les constantes évolutions qui ont marqué la matière au fil des révisions des traités constitutifs et de la jurisprudence constructive de la Cour de justice des Communautés européennes. Pour d'évidentes raisons tenant à l'actualité, ils ont largement fait état du phénomène de la constitutionnalisation de l'Union européenne en dépit des incertitudes qui affectent le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe signé à Rome le 29 octobre 2004.

Biographie

Abdelkhaleq Berramdane est professeur à l'Université François Rabelais de Tours. Il dirige le master juriste européen. Il enseigne le droit du contentieux de l'Union européenne et le droit des relations extérieures de l'Union européenne. Il est membre du Groupe d'études et de recherches sur la coopération internationale et européenne (GERCIE, EA 2110).

Jean Rossetto est professeur à l'Université François Rabelais de Tours. Il est directeur du GERCIE, EA 2110. Il enseigne le droit de l'Union européenne et le droit constitutionnel. Il est directeur de l'Ecole doctorale des Sciences de l'Homme et de la Société à l'Université de Tours et doyen honoraire de la Faculté de droit, d'économie et des sciences sociales de cette Université.