Droit matériel de l'Union européenne : libertés de mouvement, espace de concurrence et intérêt général

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 287 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-275-03327-3
EAN : 9782275033273

Droit matériel de l'Union européenne

libertés de mouvement, espace de concurrence et intérêt général

de

chez LGDJ

Collection(s) : Systèmes

Paru le | Broché 233 pages

Licence

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Droit Systèmes

Le droit matériel de l'Union européenne peut sembler complexe pour l'observateur extérieur. Sa complexité s'explique par la technicité des domaines régis et le processus d'intégration européenne, toujours plus intense. En témoignent les dernières réformes concernant le droit de la concurrence ou les apports du traité de Lisbonne. Pour autant, le droit matériel de l'Union européenne demeure soumis à des principes et mécanismes parfaitement clairs que l'ouvrage s'attache à mettre en évidence.

L'ouvrage se propose d'aborder cette matière selon deux grands thèmes, les quatre libertés de mouvement, supports du marché intérieur, et l'espace concurrentiel dont les règles sont applicables aux entreprises privées et aux autorités publiques ou assimilées.

L'auteur met l'accent sur l'une des spécificités de ce droit, à savoir l'assimilation de l'opérateur public à un opérateur ordinaire, ce qui fait naître de sérieuses résistances au sein de certains États membres. Ceux-ci sont porteurs d'une tradition en matière d'entreprises publiques et de service public, ou demeurent attachés à l'intérêt général et aux opérateurs qui l'incarnent. Il s'agit alors de parvenir à un habile compromis entre les intérêts en présence, un compromis parfois fragile.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Licence, Master et aux candidats au concours.

Biographie

Chahira Boutayeb est maître de conférences en Droit public à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est membre du Centre de recherches sur l'Union européenne (CRUE). Ses travaux portent sur le droit public européen et le droit public interne.