Rayon Justice et droit pénal
Droit pénal des communications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7314-1127-0
EAN : 9782731411270

Droit pénal des communications


Paru le
Broché 423 pages

Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage, l'auteur se propose de faire la synthèse la plus exhaustive possible des données législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales relatives au droit pénal des communications publiques et privées.

Celles-ci étant définies comme constituant des échanges de messages entre deux ou plusieurs personnes, est envisagé, en priorité, ce qui caractérise le coeur de ce droit pénal contenu dans la loi du 29 juillet 1881 et lui conférant une spécificité incontestable. Viennent s'y ajouter diverses incriminations qui, soit ont un lien de parenté avec celles situées dans ladite loi et les complètent donc, soit sont dépourvues d'un tel lien mais n'en concernent pas moins le domaine d'étude.

Mais, puisque dans le secteur des communications, les médias apparus et développés progressivement, surtout depuis la fin du XIXe siècle, occupent une place essentielle, l'ouvrage se devait, également, d'examiner ce qui, pour le pénaliste, intéresse chacun d'entre eux.

Biographie

Jean-Yves Lassalle est Professeur honoraire à la Faculté de droit et de science politique de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur honoraire de l'Institut de sciences pénales et de criminologie d'Aix-en-Provence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Lassalle

Sport et délinquance

La violence dans le sport