Droits de propriété intellectuelle dans un monde globalisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-6870-7
EAN : 9782711768707

Droits de propriété intellectuelle dans un monde globalisé

chez Vuibert

Collection(s) : IERSE , Gestion

Paru le | Broché 234 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

préface Christine Lagarde | ouvrage publié sous la direction scientifique d'Eric Delbecque


Quatrième de couverture

La crise économique et financière a plongé les entreprises dans un climat compétitif d'une intensité encore jamais égalée. Par ailleurs, les sociétés évoluent dans un monde en perpétuel mouvement où les technologies de l'information et de la communication accélèrent la dynamique de l'innovation. Le succès des entreprises dépendra donc étroitement de leur capacité à se remettre sans cesse en cause et à développer leur R & D. Désireuses de combler leur retard, de plus en plus d'entreprises déploient des méthodes agressives d'acquisition des connaissances dans tous les domaines de la compétition industrielle. Par conséquent, les actes de contrefaçon et de détournement de brevets se multiplient.

Le droit de la propriété intellectuelle, en tant qu'outil de protection du capital des entreprises, s'affirme donc comme un enjeu majeur pour les organisations, tout à la fois en termes de sécurité de l'activité et de développement commercial.

C'est à la lumière de ce contexte que le Centre Européen de Droit et d'Économie de l'ESSEC (CEDE) et l'Institut d'Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE) ont décidé d'ouvrir le débat sur les enjeux de la propriété intellectuelle et d'apporter un éclairage analytique et opérationnel aux entreprises confrontées quotidiennement à ces problématiques.

Biographie

Viviane de Beaufort : Professeur de droit de l'Union européenne à l'ESSEC, Chaire Jean Monnet, Docteur en Droit Paris I-Sorbonne, Maîtrise en Sciences Politiques et en Droit et Diplôme du CUECE. Directeur Cursus droit et Codirecteur du CEDE. Elle publie régulièrement sur les questions de gouvernance d'entreprise en droit comparé et s'intéresse parallèlement à la gouvernance publique et au lobbying.