Droits des personnes handicapées en France : édition mise àjour au 1er septembre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914111027

Droits des personnes handicapées en France

édition mise àjour au 1er septembre 2001

de ,

chez Balise

Paru le | Broché 313 pages

Tout public

42.00 Indisponible

avec la collaboration de Germaine Gombaud-Saintonge


Quatrième de couverture

Depuis 1975, la France s'est dotée d'une législation en faveur des personnes handicapées qui a été modifiée et complétée ultérieurement par diverses lois et textes d'application. Il en résulte un foisonnement de textes parmi lesquels il est parfois difficile de se retrouver.

Cet ouvrage décrit les droits communs à toutes les personnes handicapées quelles que soient la nature de leur déficience et son origine. Tous les domaines de la vie sociale sont abordés : éducation, formation professionnelle et emploi, allocations, juridique, protection sociale et juridique, accessibilité, hébergement, fiscalité, loisirs.

Pour chacun de ces domaines, tous les textes juridiques de référence sont cités afin que chacun puisse s'y référer.

Cet ouvrage est destiné aux personnes handicapées et à leurs familles, à leurs associations, aux travailleurs sociaux et à tous ceux qui souhaitent les aider à connaître et faire valoir leurs droits.

Biographie

Annie Triomphe est directeur de recherche à l'Institut National de la santé et de la recherche Médicale (INSERM - MATISSE - UMR CNRS n° 8595). Elle a dirigé le Centre Technique d'Etudes et de recherches sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI) de 1988 à 1992 et a été à l'origine de la création du Centre collaborateur de l'OMS pour la Classification internationale des Déficiences, Incapacités et Handicaps (CIH 1) publiée en 1980.

Camille Hermange, directeur de l'Association Nationale des Communautés Educatives (ANCE) de 1951 à 1982 a été membre du Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) jusqu'en 1990 et trésorier du Centre Technique national d'Etudes et de recherches sur les Handicapés (CTNERHI) jusqu'en 1996. Il a participé à de nombreux groupes de travail pour la mise au point des textes législatifs et réglementaire relatifs aux personnes handicapées.