Droits fondamentaux et libertés publiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 558 pages
Poids : 1062 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729821425

Droits fondamentaux et libertés publiques

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Universités

Paru le | Broché 558 pages

Licence

39.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente l'intérêt de contenir des développements actualisés et fouillés dans des domaines ayant fait l'objet de réformes importantes dans la période récente, tels que :

  • la lutte contre les discriminations ;
  • la protection de la liberté individuelle et de la sûreté ;
  • la protection du statut du corps humain et de la santé (loi de bioéthique, loi de santé publique) ;
  • la protection contre les fichiers de données à caractère personnel informatisés ;
  • le droit des étrangers.

Il accorde également une attention particulière à la dimension internationale, européenne et communautaire des droits et libertés fondamentaux à travers l'étude des sources internationales et européennes, en mettant l'accent en particulier sur la Convention européenne des droits de l'homme. Il propose notamment des analyses consacrées au droit comparé et à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.

Ce manuel est plus particulièrement destiné aux étudiants en licence de droit, et peut être également utile aux étudiants préparant l'examen d'entrée au CRFPA, à l'ENM ou au concours de commissaire de police.

Biographie

Ce manuel est le fruit de la collaboration de deux auteurs, qui enseignent les libertés publiques et les droits fondamentaux (niveau licence), la protection internationale et européenne des droits de l'homme (niveau master) et qui contribuent à un enseignement à distance débouchant sur un diplôme de 3e cycle de droits fondamentaux :

Jacques Fialaire, professeur de droit public à l'université de Bretagne Sud, est trésorier de l'IFSA Ouest (Section Ouest de l'Institut français dès sciences administratives). Spécialiste du droit de l'éducation et du droit des associations, il est rédacteur en chef de la revue juridique les Cahiers administratifs et politistes du Ponant.

Éric Mondielli, maître de conférences en droit public à l'université de Nantes, est directeur adjoint du CERDES (Centre d'études et de recherches en droit européen de la santé de Nantes). Il a publié différentes études relatives aux rapports entre les droits de l'homme et le droit interne et international de la santé, en particulier concernant l'OMS. Il a notamment collaboré avec l'Institut de santé publique de l'université de Sao Paulo au Brésil.