Collection(s) : Banc d'essais
Paru le 11/01/2013 | Broché sous jaquette 219 pages
Public motivé
traduit de l'anglais par l'auteure
Doit-on lire Les Liaisons dangereuses comme la célébration du laxisme ? comme la preuve éloquente de l'impossibilité de la fidélité sexuelle et de la futilité de la répression ? comme une démonstration que la révolution commence dans la chambre à coucher ? Ou doit-on au contraire le tenir pour une triste mise en garde contre la vanité et les déceptions de la liberté sexuelle, en tant que stratégie individuelle et projet politique collectif à la fois ? Doit-on considérer que l'érotisme de Laclos nous séduit parce qu'il décrit la transgression ou parce qu'il réduit le sexe à un néant, à une simple poursuite de cet objet, qui sans cesse fuit, qu'est le vrai amour ? La première réponse qui vient à l'esprit est que l'érotisme de Laclos participe des deux, car le texte littéraire contient une ambiguïté qui résiste aux simples alternatives rationnelles de ce genre.
Chef-d'oeuvre de la littérature en langue française et « roman à scandale », Les Liaisons dangereuses est aussi un abrégé de « sagesse concentrée sur les relations sentimentales, sur les règles de base qui les gouvernent ». Cet essai croise les personnages de fiction avec la biographie de Laclos pour mettre à jour la pensée d'un écrivain immergé dans une époque d'expérimentation des questions morales et politiques qui continuent de croiser les nôtres.
Historienne des idées politiques à l'université de Lausanne, Biancamaria Fontana est spécialiste de la période postrévolutionnaire et des penseurs libéraux (Benjamin Constant et Mme de Staël). Elle est également l'auteure de Montaigne en politique (Agone, 2013).