Du conflit à la consolidation de la paix : le rôle des ressources naturelles et de l'environnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 44 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-1-257916-0
EAN : 9789212579160

Du conflit à la consolidation de la paix

le rôle des ressources naturelles et de l'environnement

de

chez Publications des Nations unies

Collection(s) : Document stratégique

Paru le | Broché 44 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

"Tout au long de l'histoire de l'humanité, les peuples et les pays se sont disputé les ressources naturelles. Qu'il s'agisse de bétail, de points d'eau et de terres fertiles, d'itinéraires commerciaux, de stocks de poissons et d'épices, de sucre, de pétrole, d'or ou d'autres précieuses marchandises, la guerre a trop souvent été le moyen de s'assurer la possession de ressources rares. Aujourd'hui encore, le maintien de l'approvisionnement en carburants et en minéraux est au coeur des considérations géopolitiques. Les choses sont plus faciles en période d'abondance, lorsque tout le monde peut partager les richesses, même si ce n'est pas sur un pied d'égalité. Mais lorsque les ressources sont rares, qu'il s'agisse de l'énergie, de l'eau ou des terres arables, nos écosystèmes fragiles sont mis à rude épreuve, tout comme les mécanismes de survie des groupes et des individus. Une rupture des codes de conduite établis, et même le conflit, peuvent alors s'ensuivre."

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, 2007

"Nous entrons dans un processus exponentiel de changement : la consommation par habitant de matières premières et d'énergie ; la demande pour des ressources naturelles de plus en plus limitées, dont la plus critique est l'eau ; les changements climatiques, touchant pratiquement tous les aspects du bien-être humain ; le coût de la guerre et la destruction des écosystèmes et des espèces, qui jusqu'à présent ont assuré notre survie à bon compte. Ces tendances sont étroitement liées et se renforcent mutuellement. Nous devons les étudier et les traiter comme une unité. La réussite assurerait l'avenir d'une civilisation humanitaire. L'échec est impensable."

E.O. Wilson, écologue, lauréat du Prix Pulitzer, Université d'Harvard, 2008

"Une action visant à réduire les menaces écologiques contre la sécurité exige une redéfinition des priorités, sur le plan national et mondial. Cette redéfinition pourrait prendre la forme d'une acceptation généralisée de modalités plus larges d'évaluation de la sécurité et englober les sources de conflits militaires, politiques, écologiques et autres."

Notre avenir à tous : Rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, 1987

"Les pays ravagés par la guerre qui sont riches en ressources rencontrent des problèmes particuliers s'agissant de la stabilisation et de la reconstruction de leurs sociétés, malgré les promesses que recèlent les richesses naturelles pour la consolidation de la paix et le développement. Là où l'exploitation des ressources a alimenté la guerre ou a fait obstacle à la paix, le renforcement de la capacité des administrations de contrôler les ressources naturelles est un élément essentiel de la consolidation de la paix."

Carolyn McAskie, Sous-Secrétaire générale à l'Appui à la consolidation de la paix, 2007

L'évolution actuelle du paysage sécuritaire nécessite un changement radical de la participation de la communauté internationale à la gestion des conflits. Ce rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement vise à résumer les connaissances et les expériences de terrain les plus récentes intéressant les liens entre environnement, conflit et consolidation de la paix, et à déterminer par quels moyens l'Organisation des Nations Unies, les Etats membres et les autres acteurs de la consolidation de la paix et de la prévention des conflits pourraient traiter ces questions et les prendre en compte de façon plus cohérente et plus systématique.