Paru le 19/11/2020 | Broché 399 pages
Public motivé
Qu'est-ce qu'« interpréter » un tableau ? Faut-il privilégier les intentions déclarées ou implicites de l'artiste et des commanditaires ? En rester aux interprétations historiques, contemporaines de l'oeuvre ? Ou accueillir les réceptions postérieures ? Que faut-il interpréter ? La composition, ses figures, l'histoire et la narration déployée, les motifs et les thèmes ? Et comment prendre en compte les oeuvres « sans histoire » ? Les matériaux, pigments, grains, touches et l'ensemble des formes plastiques des oeuvres doivent-ils être étudiés ? L'unité désormais muséale du tableau peut-elle être dissociée de l'environnement spatial, des objets, des corps, des savoirs et des usages dans lesquels il s'inscrivait et auxquels II répondait auparavant ?
Mais faut-il toujours interpréter ? L'oeuvre requiert-elle vraiment et seulement ce mode de relation ? Ce volume s'efforce de répondre à ces questions sans cesse posées, reposées par l'historien de l'art et tout amateur de peinture, à propos d'oeuvres peintes au sein du XVIIe siècle, qui invente le terme d'herméneutique, art de l'interprétation.