Du côté de Villers : une jeunesse berrichonne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-529-3
EAN : 9782847955293

Du côté de Villers

une jeunesse berrichonne

de

chez L'Esprit du temps

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Nouvelle République du 14 novembre 2020 annonce qu'un bâtiment a été rasé à Villers-les-Ormes, dans l'Indre.

Ce fait divers banal est pour l'auteur de ce livre « une seconde mort ».

La disparition de la maison de son enfance, la violence du terme « rasé » provoquent chez lui un choc qui lui permet de remonter dans le temps, dans ses souvenirs.

Si la destruction de ce bâtiment, la discothèque Le Nicolas II, a laissé, malgré tout, chez certains, de « très bons souvenirs », qu'en est-il pour celui qui y a vécu sa jeunesse, bien avant, dans les années cinquante, les années des Trente Glorieuses et de la venue des Américains à Châteauroux ?

Car bien avant Le Nicolas II, il y avait Le Bon Coin...

Ce que l'auteur a cru être une simple revisite de son histoire provoquée par ce fait divers journalistique, s'est révélé, en définitive, une visite beaucoup plus approfondie qui a entraîné une exploration des déceptions, des sensations, des émotions qui ne sont pas anodines dans ce qu'est devenu le parcours de sa vie. Allons donc nous promener du côté de Villers où nous découvrirons des noms de lieux dont Le Bon Coin est le centre géographique, mais surtout le centre du temps et de sa mémoire.

Biographie

Guy Mérigot est né en 1942, à Villers dans l'Indre, devenu Villers-les-Ormes après que les ormes ont tous disparu, Guy Mérigot intègre l'École normale d'instituteurs de Châteauroux avant de poursuivre ses études de lettres à l'Université de Clermont-Ferrand. Il participe à l'ouvrage collectif Maintenant, la Pédagogie Institutionnelle, aux éditions Hachette. C'est dans cette même voie qu'il s'intéresse à la psychanalyse et devient secrétaire de rédaction de la revue Topique. Passionné de politique depuis l'Université, il publie dans la luxueuse revue Prétentaine. Il est agrégé de lettres modernes.