Rayon Vie politique
Du FN au RN, les raisons d'un succès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 563 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-087189-7
EAN : 9782130871897

Du FN au RN, les raisons d'un succès


Paru le
Broché 563 pages

Quatrième de couverture

Du FN au RN

Les raisons d'un succès

Le succès du Rassemblement national n'est plus à démontrer, tant ses récents résultats électoraux en témoignent. Pour comprendre cette percée frontiste, il faut remonter aux causes structurelles et aux phénomènes de longue durée : démantèlement de l'État social, restructurations du champ politique, mutations du système scolaire, disqualification des intellectuels traditionnels (scientifiques, instituteurs, syndicalistes...) au profit d'« imposteurs » de toutes sortes, enfin, réémergence et progression des idées nativistes.

Mais un paradoxe demeure : si la présence frontiste est de plus en plus centrale, elle est presque indépendante de toute véritable implantation sociale. Comment une organisation partisane aussi fragile a-t-elle pu capitaliser de tels succès électoraux ? Pourquoi, en Europe occidentale, la France est-elle le seul pays dans lequel une formation d'extrême droite parvient à rassembler, sans interruption depuis 1984, au moins un électeur sur dix - souvent beaucoup plus ?

Cet ouvrage offre une synthèse historique et sociologique inédite de ce parti, en même temps qu'il tente de résoudre l'énigme de sa réussite.

Biographie

Patrick Lehingue est professeur émérite de science politique à l'Université Picardie Jules-Verne. Il est l'auteur du Vote. Approches sociologiques de l'institution et des comportements électoraux (La Découverte, 2011).

Bernard Pudal est professeur émérite de science politique à l'Université Paris-Nanterre. Il est notamment l'auteur du Souffle d'Octobre-1917 (avec Claude Pennetier, L'Atelier, 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Lehingue

Du même auteur : Bernard Pudal

Histoires de lecteurs

Histoires de lecteurs

Le souffle d'Octobre 1917 : l'engagement des communistes français

Le malheur militant