Rayon Témoignages sur des événements historiques
Du fond de l'abîme : journal du ghetto de Varsovie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 710 pages
Poids : 846 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-45654-6
EAN : 9782251456546

Du fond de l'abîme

journal du ghetto de Varsovie


Collection(s) | Le goût de l'histoire
Paru le
Broché 710 pages
traduit de l'hébreu et du yiddish par Nathan Weinstock
"Hillel Seidman, chroniqueur du ghetto" par Nathan Weinstock
"De la zone d'épidémie au ghetto : la mort programmée d'un peuple, septembre 1939-mai 1943" et postface de Georges Bensoussan
Tout public

Quatrième de couverture

Le ghetto de Varsovie, juillet 1942, 350 000 Juifs. Des rumeurs insistantes font état de la déportation imminente des Juifs. C'est à ce moment précis que le jeune archiviste de la communauté, Hillel Seidman, décide de consigner dans un journal le récit de l'horreur quotidienne pour le transmettre à la postérité. Il poursuivra cette chronique de l'angoisse jusqu'à son arrestation en janvier 1943, de laquelle il est sauvé par un extraordinaire passeport paraguayen.

Rédigé en hébreu, paru en 1946, suivi d'une traduction yiddish en 1947, ce texte est un document humain bouleversant qui nous restitue, à travers le vécu d'un homme profondément religieux, la résistance obstinée et multiforme des Juifs de Varsovie à l'entreprise génocidaire nazie, un témoignage qui - pour reprendre l'expression de Kafka - « comme la hache doit briser la mer gelée en nous ».

Préfacé, traduit de l'hébreu et du yiddish et annoté par Nathan Weinstock, ce livre est accompagné d'un dossier documentaire, critique et photographique.

Biographie

Né en Galicie orientale, Hillel Seidman (1905-1995) a été élevé par son grand-père dans la tradition hassidique. Émigré aux États-Unis après la guerre, il fut l'auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme ; il était docteur en philosophie et journaliste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hillel Seidman

Du fond de l'abîme : journal du ghetto de Varsovie

Du fond de l'abîme : journal du ghetto de Varsovie