Rayon Economie
Du gaspillage à la sobriété : avoir moins et vivre mieux ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-2187-8
EAN : 9782807321878

Du gaspillage à la sobriété

avoir moins et vivre mieux ?


Collection(s) | Méthodes & recherches
Paru le
Broché 240 pages
préface de Serge Tisseron
postface de Dominique Méda
Professionnels

Quatrième de couverture

Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ?

Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l'eau ou de l'énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l'est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l'échange, le troc qui s'inscrivent dans l'économie circulaire et/ou collaborative.

Qu'est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes ? Pensent-elles « gaspillage » lorsqu'elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu'elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu'elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards... et acheter des modèles « plus neufs » ou « plus à la mode » ? Dans l'affirmative, s'agit-il du gaspillage des objets, d'argent, de travail, de ressources naturelles ?

Ce livre apporte des éléments de réponse. Il questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d'utilité, autrement dit via leur gaspillage, en trois temps : gaspiller, remédier au gaspillage et devenir sobre.

Le premier temps fournit des éléments pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d'hyperconsommation. Le deuxième donne la parole à des professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l'Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets. Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l'éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s'en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers.

Deux regards englobants, psychologique et sociologique, introduisent et concluent ces réflexions.

Biographie

Valérie Guillard est Professeur des Universités en Sciences de Gestion (marketing) à l'université Paris-Dauphine. Ses recherches portent essentiellement sur les pratiques des consommateurs de possession, dépossession, non possession d'objets matériels, thèmes sur lesquels elle a coordonné plusieurs contrats de recherche financés par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).

Avis des lecteurs