Du jardin au paysage : 30 créations contemporaines en Provence

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 271 pages
Poids : 2198 g
Dimensions : 29cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782700603514

Du jardin au paysage

30 créations contemporaines en Provence

de ,

chez Aubanel

Paru le | Relié sous jaquette 271 pages

Tout public

25.40 Indisponible

photographies Bruno Suet


Quatrième de couverture

Du jardin au paysage :

30 créations contemporaines en provence

Depuis dix ans, la Provence connaît une vague exceptionnelle de créations de jardins, se plaçant désormais au coeur des tendances actuelles. Tous les genres s'y expriment (paysage miniature, jardin narratif, minimalisme, nouveau pittoresque, jardin-sculpture, jardin-paysage, land art...), révélant un autre jardin provençal, à la fois contemporain et fortement lié au terroir, loin du modèle galvaudé. Des « petits jardins secrets » aux vastes « projets partagés », ces nouveaux jardins sont de véritables oeuvres d'art, paysages dans le paysage en accord avec l'esprit des lieux et porteurs de la mémoire du site.
Louisa Jones examine en détail trente des plus beaux de ces «paysages jardinés » réalisés par les meilleurs paysagistes - enfants du pays (Michel Semini, Dominique Lafourcade, Jean Mus, Alain-David Idoux ou Marc Nucera) ou venus d'ailleurs (Jacques et Peter Wirtz, Nicole de Vésian, Pascal Cribier, Anthony Paul, Tim Rees ou Andy Goldsworthy).
Tandis que les photographies de Bruno Suet restituent le tracé, la sensualité sauvage, l'atmosphère propre à chaque lieu sans jamais rompre la continuité d'une promenade, Louisa Jones restitue ces créations dans le contexte des tendances actuelles. Elle décrypte pour nous leur langage végétal et leur architecture, détaillant leur composition comme on raconte celle des grands tableaux.

Biographie

Canadienne anglophone d'origine, Louisa Jones habite le Midi depuis plus de trente ans. Elle est l'auteur de Jardins de Provence et de Jardins de la Côte d'Azur (Flammarion, 1992 et 1994, réédités en format broché en 2002). Elle a également écrit Les Nouveaux Jardins de campagne (Albin Michel, 2000) ; La Cuisine des jardins de Provence (Aubanel, 2001) et La Provence comme on l'aime avec le chef Jacques Chibois (Aubanel, 2004) ; Serre de la Madone, Art et jardins : Le Festival de Chaumont, et La Bambouseraie de Prafrance (Actes Sud, 2001, 2003 et 2004).

Après des études d'architecture, Bruno Suet se lance dans la photographie. Aujourd'hui photographie indépendant, il collabore à divers magazines. Lauréat de La Villa Medicis Hors les murs pour son livre. Le Temps du thé publié aux éditions Marval (1999), il a présenté son travail dans plusieurs expositions telles que « Bruno Suet au pays des Myrmidons », « Un Studio itinérant en Inde » ou « Le Jardin ou syndrome Claude Monet ».


Du même auteur : Bruno Suet