Du langage au style : singularités de Francis Poulenc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 766 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85357-255-2
EAN : 9782853572552

Du langage au style

singularités de Francis Poulenc

chez Société française de musicologie

Collection(s) : Publications de la Société française de musicologie

Paru le | Broché 394 pages

Professionnels

38.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Pétrie d'influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l'oeuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu'il est encore possible, durant la première moitié du XXe siècle, de tirer un style éminemment personnel d'un langage hérité.

Animée de paradoxes et oscillant du profane au sacré, empruntant constamment sa matière à d'autres auteurs sans jamais perdre son caractère propre, la musique du compositeur français est reconnaissable entre toutes. Elle porte la marque de singularités que cet ouvrage se propose d'identifier, d'explorer et d'expliquer en croisant approches et méthodes d'analyse aussi stimulantes qu'inattendues. Les différents genres dans lesquels Poulenc s'est exprimé sont abordés, de la messe à l'opéra, de la mélodie à la musique de film, de la symphonie à la musique de chambre, du concerto à la sonate...

Biographie

Lucie Kayas est professeur de culture musicale au Cnsmdp. Spécialiste de la musique française du XXe siècle, elle a travaille notamment sur Roussel, Jolivet, Messiaen et Poulenc. Elle a publié chez Fayard une biographie d'André Jolivet (2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen écrite par Peter Hill et Nigel Simeone (2008).

Hervé Lacombe est professeur de musicologie à l'université Rennes 2. Spécialiste de la musique aux XIXe et XXe siècles en France, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et a publié chez Fayard Les voies de l'opéra français au XIXe siècle (1997), Bizet (2000), un essai sur la mondialisation du théâtre lyrique, Géographie de l'opéra au XXe siècle (2007), une biographie de Francis Poulenc (2013) et, avec Christine Rodriguez, un essai d'histoire culturelle d'un air, La Habanera de Carmen : naissance d'un tube (2014).