Du musée virtuel au musée médiathèque : le patrimoine à l'ère du document numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747517256

Du musée virtuel au musée médiathèque

le patrimoine à l'ère du document numérique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Patrimoines et sociétés

Paru le | Broché 313 pages

Etudiants

33.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Quelle est la réalité du Musée virtuel ? C'est la question paradoxale qui porte cet ouvrage. Il s'agit d'examiner tant les représentations que les réalisations qui se logent sous cette appellation apparemment consensuelle. Un nombre significatif de sites en ligne et de CD-Rom sont envisagés d'un œil critique aussi bien que les discours qui accompagnent leur conception.

Prenant appui sur les politiques institutionnelles, l'auteur montre comment le Musée virtuel résulte en fait d'une interprétation du support numérique qui en hypostasie la portée spectaculaire au lieu d'en favoriser l'appréhension documentaire. Le Musée virtuel réaliserait ainsi la parfaite concrétisation des objectifs économiques et éducatifs du musée, en parfaite résonance avec le régime d'industrialisation culturelle qui règle la fréquentation du patrimoine.

Mais au-delà, c'est bien du devenir de l'institution muséale dont il est question. Plutôt que de prédire la disparition de l'institution au profit de son avatar virtuel, on choisit d'ancrer ici l'interrogation dans l'histoire des relations qui unissent l'œuvre d'art et le musée, depuis deux siècles. L'extrême plasticité du musée est mise au jour : ne serait-il pas apte à conserver et légitimer les propositions d'un art numérique aussi délocalisé soit-il ? Déjà rôdé à l'absorption d'œuvres reproductibles, de traces ou d'intentions, le musée d'art contemporain déjoue perpétuellement sa fin prévisible.

Cette fois-ci la métamorphose le porte du côté de la médiathèque. Le devenir du musée se nourrit d'une perception essentiellement documentaire du patrimoine artistique. Incorporé aux industries de la mémoire, le musée nous projette désormais dans un passé actualisé et un présent pérenne.

Biographie

Corinne Welger-Barboza est Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication et en Histoire de l'art contemporain à l'Institut Michelet d'art et d'archéologie de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Elle coordonne auprès de l'Institut National d'Histoire de l'Art le programme Numerhaa (Numérisation pour l'enseignement et la recherche en Histoire de l'art et archéologie).