Du noir à l'or, conserver, restaurer, valoriser : le Chemin de Croix (1849-1851) de Jacques-Emile Lafon : Saint-Front, Périgueux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782912032843

Du noir à l'or, conserver, restaurer, valoriser

le Chemin de Croix (1849-1851) de Jacques-Emile Lafon
Saint-Front, Périgueux

de ,

chez la Lauze

Paru le | Broché 168 pages

Tout public

28.00 Indisponible

préface Marie-Anne Sire | avant-propos Thierry Baritaud, André Behague, Maïté Etchechoury et al.


Quatrième de couverture

Entre vos mains repose l'histoire d'une aventure peu commune.

Tout a commencé en 2001 avec le démarrage de la conservation-restauration des quatorze stations du Chemin de Croix (1849-1851) de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, par Françoise Perret, mandatée par la DRAC Aquitaine. Les premières interrogations ce cycle de peintures et son auteur aboutissent au bout de quelques mois à la mobilisation d'une équipe de chercheurs qui se lance sur les traces du peintre, un enfant du Périgord, Jacques-Émile Lafon. Épluchant et compilant les archives tant locales que nationales, leur curiosité permet aujourd'hui de sortir de l'oubli un pan de l'histoire dont l'intérêt dépasse largement le cadre strictement local. Même s'il reste quelques interrogations, bien des mystères ont ainsi été levés et présentés lors d'expositions soutenues par les Archives départementales de la Dordogne, le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, le service départemental de l'Architecture et du Patrimoine de la Dordogne et les Amis de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux.

Aux chercheurs, Nathalie André, historienne de l'art, prêta sa plume. À leurs découvertes, le Courrier français de Dordogne ouvrit mensuellement, pendant un an, ses colonnes.

Davantage qu'un simple recueil d'articles, rehaussés d'illustrations inédites, cet ouvrage se révèle être le fruit d'une aventure humaine rare, mettant en avant l'intérêt de croiser les disciplines, afin d'enrichir et de conserver notre patrimoine. C'est le fruit d'une quête que seuls des passionnés pouvaient mener.

Hervé Bodin journaliste et historien.