Du noir dont procèdent les figures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-344-0157-4
EAN : 9791034401574

Du noir dont procèdent les figures

chez Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Formes cinématographiques

Paru le | Broché 246 pages

Public motivé

30.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Du noir dont procèdent les figures

S'interroger sur la façon dont on « fait le noir » au cinéma revient à questionner les dispositifs source et les actes de naissance successifs des images (récits mythologiques de l'invention de la figuration, jouets optiques, inventions techniques et esthétiques du cinéma en prise de vues réelle et du cinéma d'animation...).

Il s'agit donc ici d'étudier le processus instaurateur des images, tout autant que le devenir-image du noir. Autour de cette question complexe, l'ouvrage conjugue les regards de spécialistes du cinéma, du cinéma d'animation et des arts plastiques. Il invite, en allant du noir au voir, à croiser les versants esthétique et poïétique d'une réflexion sur les images cinématographiques pensées à partir du noir.

En repensant ce que le noir donne à voir, ce livre a pour ambition d'introduire à une authentique ontologie des images en mouvement.

Biographie

Sophie Lécole Solnychkine est maître de conférences HDR en esthétique à l'université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste du paysage dans les arts visuels (peinture, cinéma), elle développe ses travaux de recherche au croisement de l'histoire des formes et de l'histoire des idées. Ses derniers ouvrages personnels sont AEsthetica antarctica. The Thing de John Carpenter (Rouge Profond, 2019) et Dans la boue des images (Mimésis, 2023).

Patrick Barrès est professeur en arts appliqués, arts plastiques à l'université Toulouse - Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les pratiques expérimentales, sur les expériences poïétiques et esthétiques d'artistes plasticiens, dans les champs des arts visuels, du cinéma et des pratiques du site. Il a publié Le cinéma d'animation. Un cinéma d'expériences plastiques (L'Harmattan, 2006), Expériences du lieu, paysage, architecture, design (Archibooks, 2008), Défier le film. Le cinéma d'animation de Robert Breer (Somme toute, 2022).