- Le dernier godot
- L'araignée dans la plaie
- Le deuxième tilleul à gauche
Collection(s) : Actes Sud-Papiers
Paru le 01/06/2004 | Broché 79 pages
Du pain plein les poches: Deux hommes se chamaillent au-dessus d'un puits où un chien est tombé. Ils veulent savoir qui a fait ça, pourquoi et comment le sauver... Paralysés par l'indécision, la nuit tombe, ils se couchent près du puits. Il se met à pleuvoir du pain blanc.
Le Dernier Godot: Beckett et son dernier spectateur se retrouvent tous les deux à la rue le jour où les acteurs de la pièce refusent de jouer et ferment le théâtre. Le dernier spectateur s'avère être Godot lui-même, furieux contre cet auteur qui l'a privé à jamais de toute réplique.
L'Araignée dans la plaie: Le Christ et deux voyous croupissent sur leurs croix respectives. Les deux voyous voudraient bien croire, pour ne pas mourir, mais le Christ ne fait rien, pas un seul miracle.
Le Deuxième Tilleul à gauche: Un homme et une femme se livrent à un manège de gestes à distance tous les jours depuis des années, chacun croyant être le maître, le marionnettiste de l'autre.
Dramaturge, poète et journaliste, né en 1956 en Roumanie, Matéi Visniec arrive à Paris en 1987, invité par une fondation culturelle, et demande l'asile politique en France. Depuis, il écrit essentiellement en français. En 1993, il obtient la nationalité française et commence à travailler en tant que journaliste à RFI. Après la chute du régime totalitaire en Roumanie, en 1989, Matéi Visniec devient l'auteur le plus joué dans le pays. En France, une trentaine de créations ont d'ores et déjà vu le jour.