Du phénotype au génotype : analyse de la syntaxe spatiale en architecture minoenne (MMIIIB-MRIB)

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87463-181-8
EAN : 9782874631818

Du phénotype au génotype

analyse de la syntaxe spatiale en architecture minoenne (MMIIIB-MRIB)

de

chez Presses universitaires de Louvain

Collection(s) : Aegis

Paru le | Broché

Doctorat

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

aegis

Âge d'or de la civilisation minoenne, la période néopalatiale (1600-1425 avant notre ère) révéla un paysage architectural foisonnant et complexe. Bien que cette architecture fut largement étudiée et commentée, à ce jour, elle reste l'objet de bon nombre d'interrogations et souffre de l'absence d'approches réellement systématiques et exhaustives. En se basant sur les principes de la théorie de la syntaxe spatiale et en les étoffant de méthodologies auxiliaires, cet ouvrage se propose d'analyser le bâti néopalatial sous ses formes les plus diverses. Ce faisant, il vise également à une meilleure compréhension du fonctionnement de la société minoenne au début de l'âge du Bronze Récent.

Ce livre s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour la civilisation minoenne, et en particulier son âge d'or et sa production architecturale. De manière plus générale, il sera également utile aux lecteurs s'intéressant aux rapports complexes entre la société et son espace bâti, ainsi qu'à l'application de l'analyse de la syntaxe spatiale dans le cadre de la recherche en archéologie.

Biographie

L'auteur est chargé de recherches (F.R.S. - FNRS) au Département d'archéologie et d'histoire de l'art de l'UCL. Il est impliqué dans l'étude architecturale et la publication des sites minoens de Myrtos-Pyrgos et Palaikastro. Il contribue également au projet archéologique de Sissi, Crète (SArPedon).