Du placement à l'accueil familial : de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782738494948

Du placement à l'accueil familial

de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Placement familial et familles d'accueil

Paru le | Broché 298 pages

Professionnels

24.39 Indisponible

Quatrième de couverture

L'originalité de cet ouvrage réside dans une approche à double focale.

- La première partie utilise la sociologie pour dresser un historique conceptuel de la notion de famille. Elle montre comment l'institution du placement d'enfants se sert des particularités des familles d'accueil à des fins de récupération et de contrôle social. Le terme de «déviants-autorisés» vient signer la complexité paradoxale du système familial d'accueil.

- La seconde se réfère à la psychologie et plus particulièrement à la systémie. Le concept du mythe familial montre comment, de quelles façons, l'enfant vient s'insérer et se construire dans une problèmatique qui au départ n'est pas la sienne et répondre à la fois aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes de l'accueil familial.

Biographie

Noël Rousseaux, éducateur spécialisé, exerce dans l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, après vingt ans en Action Educative en Milieu Ouvert. Il est titulaire d'un diplôme supérieur en travail social et d'une maîtrise en sociologie.

Bernard Balas est psychologue à la Direction de l'Enfance, de la Famille et de l'Insertion au conseil général du Territoire de Belfort depuis 1990. Après avoir travaillé à la Mission Locale de Châtillon Montrouge (92), il fut enseignant en psychopédagogie à la chambre de métiers de Paris.