Du plomb à la lumière : la Lumitype-Photon et la naissance des industries graphiques modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-427 pages
Poids : 912 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782735110094

Du plomb à la lumière

la Lumitype-Photon et la naissance des industries graphiques modernes

de

chez Maison des sciences de l'homme

Paru le | Broché XIII-427 pages

Professionnels

45.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Henri-Jean Martin


Quatrième de couverture

LA LUMITYPE, inventée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par deux ingénieurs français, René Higonnet et Louis Moyroud, marque un tournant dans l'évolution des industries graphiques. Synthèse précoce et élégante des techniques photographiques et électroniques, elle fut la première machine à composer à rompre définitivement avec les savoir-faire hérités de Gutenberg. Développée et commercialisée par trois entreprises, sur deux continents, la Lumitype s'imposa à l'échelle industrielle, devenant le symbole de la modernisation de l'imprimerie et ouvrant la voie à ce que nous appelons aujourd'hui « la révolution numérique ».
Alan Marshall, par l'étude détaillée de ce cas d'innovation technique, entame une réflexion sur les facteurs plus généraux qui conditionnent l'évolution de la production typographique. Tout en palliant le manque d'analyses disponibles en langue française dans ce domaine, il pose un important jalon pour notre compréhension des rapports entre la chose imprimée et les nouvelles technologies du secteur graphique.

« Les principes delamachine étaient bons : mais les hommes étaient trop ÉTRANGERS au métier. Vous connaissezl'histoire : le jeu, les danseuses...et lesinventeurs. »
Charles Peignot

Biographie

Alan Marshall est directeur du Musée de l'imprimerie de Lyon. Après avoir travaillé quinze ans en Grande-Bretagne et en France dans l'imprimerie et l'édition, il a obtenu un doctorat en histoire à l'université de Grenoble pour une étude sur les débuts de la photocomposition.

Chercheur et traducteur, il compte parmi les collaborateurs actifs de l'Institut d'histoire du livre. Il a publié de nombreux articles sur l'histoire de l'imprimerie et de la typographie et organisé plusieurs expositions dans le domaine des arts graphiques.