Du principe d'adhésion au théâtre : approche historique et phénoménologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-99798-1
EAN : 9782296997981

Du principe d'adhésion au théâtre

approche historique et phénoménologique

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers théâtral

Paru le | Broché 316 pages

Public motivé

35.50 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Du principe d'adhésion au théâtre

Approche historique et phénoménologique

Cet ouvrage pose pour la première fois le phénomène d'adhésion comme un phénomène fondamental à l'émergence de toute réalité qu'elle soit esthétique, commerciale, politique ou autre.

Pour construire sa réflexion, l'auteur a ici choisi de s'intéresser plus spécifiquement au champ théâtral par une approche historique et phénoménologique.

L'utilisation du théâtre afin de mettre en évidence le principe d'adhésion permet une conceptualisation claire et illustrée de ce phénomène complexe et fondamental.

Il peut apparaître empiriquement clair que notre système cognitif active au quotidien et à chacune de nos décisions (ou non-décision) le principe d'adhésion. Pour y voir plus clair sur ce phénomène cognitif, le voyage dans cette réflexion s'effectue à l'aune de l'histoire du théâtre, du phénomène d'émergence de la réalité spatio-temporelle théâtrale et de la représentation au second degré qui a été un outil précieux dans la mise en évidence expérimentale du principe d'adhésion.

Comprendre grâce à une réflexion esthétique et phénoménologique cette activité psychique, psychologique et neuronale nous donnera peut-être les clefs d'une question ontologique millénaire : comment le réel devient-il notre réalité ? Comment émerge le théâtral ? Le principe d'adhésion serait-il ainsi la pierre angulaire de notre système représentationnel ?

Biographie

Yannick Bressan : Docteur en sciences humaines, chercheur en sciences cognitives (psychologie sociale et cognitive), metteur en scène. Ses nombreuses publications et conférences abordent la question de la représentation et du rapport du sujet à sa réalité sous le prisme de la psychologie expérimentale, de la neuro-esthétique et des sciences cognitives. Il a mis en scène en 1999 l'une des premières pièces de théâtre interactives présentées exclusivement en direct sur Internet devenant ainsi l'un des pionniers des « nouvelles narrations » et posant la question de la représentation au second degré. Il a mis en évidence le principe d'adhésion lors d'une expérience interdisciplinaire qu'il a initiée et dirigée à l'hôpital civil de Strasbourg (CNRS, laboratoire d'Imagerie et Neurosciences Cognitives) en collaboration avec le Théâtre national de Strasbourg.