Collection(s) : Histoires et idées des arts
Paru le 19/07/2012 | Broché 245 pages
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Du réalisme
Dans les arts visuels, le sens courant du mot réalisme est celui de l'imitation à l'identique des apparences des choses ; et on en fait souvent la définition normative de la nature et de la fonction de l'art, alors qu'il ne s'agit que d'une doctrine qui n'a de réalité que pour ceux qui la croient.
En se fondant sur le nominalisme de la Querelle des Universaux aux XIIe et XIVe siècles, et sur les conceptions de Hume, Kant, puis Marx, et en s'appuyant sur la polémique entre Baudelaire et Courbet sur le réalisme, cet essai tente de restituer à l'analyse formelle et matérielle des oeuvres, en tant qu'objets visuels créés par l'homme, la possibilité de comprendre les mécanismes sensibles qui font qu'elles représentent ce qu'elles montrent sans que cela y soit ; font sens grâce à leur substance concrète, leur chair : avoir à l'esprit l'altérité fondamentale de la chose concrète qui y est figurée et de sa représentation qui est, par conséquent, une réalité nouvelle qui se substitue à la réalité pour pouvoir la dire et l'agir.
Denis Milhau a été conservateur en chef du musée des Augustins de Toulouse (1963-1994), et adjoint au directeur des études de l'École du Louvre (1994-1998). Il a enseigné à la section d'histoire de l'art et d'archéologie de l'U.F.R d'histoire de l'université de Toulouse-Le-Mirail et dans la classe préparatoire à l'École normale supérieure de l'enseignement technique de Cachan (arts plastiques et arts appliqués).