Du rural à l'urbain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVI-299 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782717842074

Du rural à l'urbain

de

chez Anthropos

Collection(s) : Ethnosociologie

Paru le | Broché XXVI-299 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

édition Remi Hess


Quatrième de couverture

Du rural à l'urbain est un livre précieux : il rassemble autour d'une problématique qui nous concerne encore aujourd'hui (comment surgit l'urbain ? sa problématique ? comment en faire la théorie ?) les grandes étapes de la pensée de Henri Lefebvre (1901-1991), l'un des plus grands penseurs du XXe siècle.

«C'est un marxiste, Henri Lefebvre, qui a donné une méthode à mon avis simple et irréprochable pour intégrer la sociologie et l'histoire dans la perspective de la dialectique matérialiste. Cette méthode, nous la croyons valable dans tous les domaines de l'anthropologie.» Jean-Paul Sartre, Questions de méthode.

Dans Du rural à l'urbain, «gît un petit trésor, l'article sur la méthode qu'Henri Lefebvre a théorisée à partir de son travail sur la vallée de Campan et qui porte désormais classiquement le nom de méthode régressive-progressive» René Lourau, préface à la seconde édition de Pyrénées (Pau, Cairn, 2000).

Biographie

Cette troisième édition, celle du centenaire, est présentée par Remi Hess, professeur à l'université de Paris 8, auteur de Henri Lefebvre et l'aventure du siècle (Paris, Métailié). Elle vient compléter les rééditions, en 2000, chez Anthropos de La production de l'espace et Espace et politique.

Du même auteur : Henri Lefebvre