Collection(s) : Muséologies
Paru le 17/12/2021 | Broché 270 pages
Public motivé
préface de François Mairesse
Du sens et du plaisir
Une muséologie pour les visiteurs
Du sens et du plaisir. Une muséologie pour les visiteurs retrace le parcours de Raymond Montpetit, acteur incontournable du champ de la muséologie québécoise. Muséologue infatigable, à la fois concepteur de musées et d'expositions, conseiller, directeur fondateur du programme de Maîtrise en muséologie, professeur et théoricien, Raymond Montpetit est l'un des muséologues francophones les plus importants de sa génération.
Cet ouvrage rend compte des apports significatifs de Raymond Montpetit à l'histoire contemporaine de la muséologie et de la muséographie en huit textes cardinaux parus entre 1983 et 2015. Il fournit des clés contextuelles uniques pour cerner la vision humaniste de ce défenseur d'une muséologie valorisant les publics. Il répertorie et contextualise les célèbres articles de Raymond Montpetit sur les dispositifs d'exposition et les logiques de transmission de sens et de plaisir aux visiteurs. Il livre les multiples facettes de la production de ce créateur qui a autant contribué à l'essor de la recherche sur la muséologie nord-américaine qu'à la structuration du réseau des musées québécois. Cet ouvrage vise à pérenniser et diffuser la pensée de ce véritable passeur de sens dont les enseignements ont profondément marqué plusieurs générations de muséologues québécois.
Professeur de muséologie et patrimoine à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Yves Bergeron est titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la gouvernance des musées et le droit de la culture. Ses travaux portent notamment sur l'histoire des collections et des musées, les tendances sociétales qui transforment le monde muséal et la gouvernance stratégique des institutions muséales.
Lauréate du prix Roland Arpin et titulaire d'une Bourse d'études supérieures du Canada Vanier, Violette Loget est candidate au doctorat en Muséologie, médiation, patrimoine à l'UQAM en cotutelle de thèse avec l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Ses recherches portent sur l'histoire contemporaine de la gestion des collections muséales, particulièrement l'aliénation d'objets.