Du sillon... à la puce : un siècle de mutualisme

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-87692-818-3
EAN : 9782876928183

Du sillon... à la puce

un siècle de mutualisme

de

chez Serpenoise

Paru le | Relié 127 pages

Tout public

18.00 Indisponible

avant-propos Etienne Pflimlin | préface Rémy Grosz | postface Michel Lucas


Quatrième de couverture

Du sillon... À la puce

Un siècle de mutualisme

Des livres et des thèses racontent l'histoire des banques Raiffeisen en Allemagne et en Alsace, via Berlin, Paris ou Strasbourg, mais rarement par le bas, par les racines et en Moselle, où le Crédit Mutuel occupe depuis plus d'un siècle une grande place avec un fort taux de pénétration. Pour ce qui concerne sa zone, le District de Saint-Avold relève le défi en offrant au lecteur une vision rapprochée de l'introduction et de l'évolution du mutualisme en Lorraine mosellane.

L'auteur donne la parole aux administrateurs et aux sociétaires, qui savent si bien parler de « leur banque », avec le souci de passer le relais aux nouvelles générations. Et que découvre-t-on ?

Issu du monde des paysans misérables et des prolétaires de l'industrie, le Crédit Mutuel va connaître au XXe siècle, dans le District de Saint-Avold, un essor sans pareil grâce aux agriculteurs et aux mineurs. Lesquels se regroupent au sein du mouvement Raiffeisen que les municipalités et le clergé catholique vont encourager au gré des créations de Caisses locales. Dans cette évolution apparaît souvent le triumvir républicain (maire, curé, instituteur), qui gardera son hégémonie jusque dans les années 1960, mais ne parviendra plus à s'imposer après les Années glorieuses. La concurrence était devenue effrénée et les banques roulaient de plus en plus vite pour prendre les virages de la professionnalisation, de l'internationalisation, de l'informatisation, de la mondialisation. Leader de la proximité, la banque Crédit Mutuel a aussi choisi la diversité pour occuper l'espace de ses clients : assurances, presse, éditions, communication, téléphonie, etc. Et ses sociétaires d'aujourd'hui restent, comme il y a plus d'un siècle, les administrateurs de leur avenir bancaire, malgré les crises et autres turbulences de l'époque contemporaine.

Biographie

Jean-Marie Says est journaliste honoraire. Né en 1948 à Sarralbe, il devient sous-marinier à 17 ans et navigue pendant cinq ans dans l'Atlantique et la Méditerranée, successivement à bord de quatre sous-marins de la Marine Nationale. Après des études de psychologie, il fait toute sa carrière de journaliste au Républicain Lorrain de 1970 à 2007. Jean-Marie Says est co-auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux communes françaises, à la Seconde Guerre mondiale et à la Lorraine.